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CONSOMMATION

Faire des biscuits un cadeau, une idée éco-responsable

Publié le 09/11/2022 |

A l'approche des fêtes de fin d'année, les arbitrages en terme de cadeaux sont renouvelés sous le coup de l'inflation et des injonctions liées à la crise environnementale. Dès lors, des produits artisanaux tels que les biscuits pourraient tirer produit de ces mutations.
L'époque où il était naturel d'offrir des produits fabriqués loin des frontières nationales semble aujourd'hui révolue : la prise de conscience de l'impact écologique de telles pratiques s'est considérablement développée. Cependant, cette nouvelle éthique pourrait demeurer inaccessible à de nombreux foyers, du fait d'un pouvoir d'achat limité. 

Dès lors, un véritable marché s'ouvre pour des fabricants de présents aussi éthiques qu'accessibles... et les gourmandises artisanales pourraient bien avoir leur mot à dire dans cette transformation. L'enjeu principal de la manoeuvre ? Les rendre aussi désirables que festives, au travers de formes, couleurs et saveurs à la hauteur des événements. Hors de question d'inviter sous le sapin des sablés et autres biscuits traditionnels, aussi délicieux soient-ils : forte de ce constat, Marion Pintaux, fondatrice de la marque francilienne Les Aventuriers du Biscuit, a imaginé la collection Sweet Christmas, conçue spécialement pour Noël. 
L'idée de l'entreprise est simple : proposer des biscuits personnalisables, qui créeront des souvenirs chez les petits comme chez les grands. Casse-Noisette, étoile, bonhommes pain d'épice, traineau... tous les symboles s'invitent à la fête, y compris le fameux pull moche, décliné en 3 coloris (rouge, bleu ciel, bleu foncé) et pouvant accueillir un prénom au choix. Autre innovation, un tryptique de biscuits de Noël à colorier, à accompagner de feutres alimentaires vendus par les Aventuriers du Biscuit. Pour la jeune structure installée à Sèvres (92) et fruit d'une reconversion professionnelle de sa fondatrice, la clé du dispositif et la garantie de satisfaction tient à la fabrication manuelle de chaque produit, les rendant uniques et riches d'une intention.

Bien loin d'être réservée à des marques spécialisées, l'idée peut également se décliner en boulangerie-pâtisserie, grâce à des ingrédients sélectionnés et aux nombreuses recettes transmises au sein de la profession. De par l'importance du décor et des visuels, le concours de spécialistes de cette discipline est le bienvenu : certains professionnels font ainsi appel à des stagiaires graphistes, ou à des agences spécialisées. A la clé, c'est une véritable collection singulière qui se dessine, créant une relation forte entre les clients et l'artisan. Sous cette impulsion, c'est une multitude de références qui pourraient muer en de véritables cadeaux gourmands, à l'image des gâteaux de voyage (cakes, panettones, ...). Comme l'a sanctuarisé une citation de Louis Fortin, le bonheur ne se fabrique pas en série ; il est toujours artisanal : un propos qui pourrait bien se vérifier plus fortement dans les années à venir.