L'actualité de votre univers professionnel

EDUCATION

Des professeurs au fournil, une initiative innovante

Publié le 23/08/2022 |

Mieux relier le système éducatif et le monde de l'entreprise : c'est l'objectif du dispositif mis en place par la Fondation C Génial, reconnue d’utilité publique. Baptisé Professeurs en entreprise, il vise à initier un dialogue constructif entre ces deux univers et ainsi permettre un enrichissement mutuel.
L'entreprise et plus particulièrement son dirigeant peut accroître sa culture scientifique, technique et industrielle grâce aux compétences des enseignants. En retour, les professeurs acquièrent une vision précise et réaliste du terrain, ce qui leur permettra de transmettre aux élèves une meilleure connaissance de l'univers professionnel. 

A Vouillé (86), le boulanger Thierry Auvin a déposé sa candidature pour prendre part à cette initative innovante. Son entreprise "Les Cigales" emploie 9 personnes, dont 3 apprentis. L'artisan a souhaité rejoindre le dispositif suite au constat réalisé quant au manque de confiance des apprentis vis à vis de leurs capacités scolaires ainsi que du déséquilibre qu'ils entretiennent quant à l'importance des aspects scolaires et professionnels dans leur cursus. De par les échanges entretenus avec les professeurs, il espère développer de nouvelles manières de procéder, des techniques, pour aider les futurs professionnels à remédier à cela.

Si la candidature du boulanger poitevin est retenue, les professeurs qu'il accueillera dans son fournil pourront à leur tour "sensibiliser leurs collègues, les parents, et orienter, en toute connaissance de cause, les élèves, vers certaines formations" comme le souligne Marc Bonnin, professeur de technologie au collège Saint-Jacques-de-Compostelle à Poitiers. Une bonne façon de créer de nouvelles vocations, basées sur une vision complète et pertinente du métier.