L'actualité de votre univers professionnel

INNOVATION

Des focaccias revisitées pour un snacking moelleux & moderne

Publié le 10/03/2022 |

Les saveurs du Sud sont souvent associées à des produits précis, lesquels se trouvent déclinés dans des formats traditionnels. Pour bousculer les habitudes et renouveler le champ des possibles, certains fabricants revisitent ces grands classiques avec une touche d'inventivité et toujours la même saveur authentique.
Les focaccias Lanterna, développées par le groupe Vandemoortele, se déclinent en trois formats snacking qui permettront de réaliser une gamme "à l'italienne" : le Focaccino, la Focaccia Bun et la Focaccia Toast. Garanties sans conservateur, sans colorant, sans arôme et riches en huile d'olive vierge extra, ces références s'imposent comme de véritables supports de création et de différenciation, autant en boulangerie qu'en restauration. Leur facilité de mise en oeuvre est renforcée par les livrets recette proposés par Lanterna, lesquels offrent de précieuses sources d'inspiration pour inviter un peu de "Dolce Vita" en vitrine.

Ainsi, le Focaccino Lanterna, à mi-chemin entre Focaccia et Panino, est totalement cuit et pré-tranché pour une remise en œuvre rapide. Son format pratique, combinant le moelleux de la focaccia et le transport facile du pain baguette, permet de transformer les traditionnels sandwiches boulangers. Vandemoortele propose des idées originales dans son livret recettes Focaccino, tel que le « Sucré Salé en Italie » mêlant fromage de chèvre, miel et fruits secs.

Le burger n'est pas en reste avec la Foccacia Bun, qui transfigure ce désormais classique issu de la culture américaine dans un registre méditerranéen. Nature, parfumée au Romarin, pré-tranchée ou non, elle s'adapte à l'ensemble des usages, à l'image de la « Balade en forêt » : une suggestion de burger végétarien associant une galette de lentilles à l’onctuosité d’une crème de parmesan et à des Portobellos émincés et cuits, proposée dans le livret ad-hoc.

Enfin, c'est notre croque-monsieur national qui est transporté en Italie avec la Focaccia Toast : le pain de mie est alors astucieusement remplacé par ce pain parfumé, décliné en version nature ou céréales. Le club-sandwich pourra également être retravaillé sur cette base, entre autres propositions gourmandes déclinées dans le livret de recettes associé, où Lanterna propose des recettes telles que la revisite du Croque aux saveurs automnales, alliant la délicatesse du magret de canard séché à l’onctuosité du chèvre et à la fraîcheur de la pomme.

Autant d'idées et de possibilités à découvrir sur simple demande auprès des contacts commerciaux habituels de Vandemoortele !