L'actualité de votre univers professionnel

FILIÈRE QUALITÉ

Des engagements renforcés pour les farines Label Rouge

Publié le 29/03/2022 |

Avec l'évolution des attentes sociétales, les filières qualité, y compris les plus pointues, doivent adapter leurs cahiers des charges pour relever le niveau d'exigence imposé à leurs membres. Cela leur permet de conserver leur position privilégiée au sein de l'opinion publique et de continuer à faire évoluer les pratiques des filières.

Si le Label Rouge est sans doute l'un des sigles de qualité les plus reconnus par les consommateurs, sa déclinaison portée sur les farines a connu une croissance d'ampleur au cours des dernières années : ainsi, ce sont 65 moulins, 45 organismes stockeurs de blé et plus de 6000 producteurs de blé habilités qui ont fait le choix de s'engager volontairement dans cette démarche. 

Les professionnels de la filière Farine Tradition Label Rouge, avec l'association PAQ, l'un des plus importants Organisme de Défense et de Gestion des Labels, ont annoncé ce lundi 28 mars 2022 une évolution du cahier des charges Farine pour pain de tradition Label Rouge. Ce renforcement des exigences répond à trois enjeux clé, lesquels concernent aussi bien l'amont que l'aval : du blé au pain en passant par la farine, tous les acteurs sont concernés :

  1. Les critères agro-écologiques de production des blés sont renforcés. Ainsi, des dispositions de la Certification Environnementale de niveau 2 sont intégrées au cahier des charges. La réduction des intrants est également un objectif majeur, laquelle passe par des plafonds d'apports de fertilisants azotés et un encadrement strict de leur usage, ou encore la justification obligatoire de tout traitement par le biais d'Outils d‘Aide à la Décision (OAD) ;
  2. Les essentiels du cahier des charges sont maintenus et confirmés : utilisation exclusive des Variétés Recommandées pour la Meunerie (VRM), absence de traitement insecticide de stockage des blés après récolte ;
  3. La qualité des farines Label Rouge est renforcée par de nouveaux engagements : réduction (à 1% contre 2,5% aujourd'hui) puis interdiction de l'ajout de gluten sec, ajout d'une 3è caractéristique certifiée communicante pour mettre en valeur le travail réalisé par les monde agricole avec la mention "Variétés de blés Recommandées par la Meunerie", reprise sur l'emballage des produits.

Ces modifications ont été homologuées par arrêt interministériel, sur proposition de l'INAO. La valeur intrinsèque des produits sera améliorée par ces nouveaux dispositifs, mais aussi celle ressentie par les transformateurs et consommateurs finaux : associer savoir-faire et faire-savoir revêt une importance particulière dans une société de communication.