L'actualité de votre univers professionnel

ANNIVERSAIRE

La baguette Label Rouge Bagatelle fête ses 20 ans

Publié le 17/02/2022 |

Un produit et un savoir-faire d'exception : la baguette de Tradition française rend accessible au quotidien un pain de qualité au plus grand nombre, grâce à une farine sans additif et à l'engagement des artisans boulangers.
Si cette appellation a été sanctifiée par le Décret pain du 13 septembre 1993, elle a été rejointe en 2002 par une démarche plus exigeante encore : BAGATELLE®, créée par le Club le Boulanger, est la seule et unique baguette Label Rouge, associant 3 cahiers des charges validés, certifiés et contrôlés par les pouvoirs publics : des blés français certifiés, une farine Label Rouge et celui portant sur le produit fini, réalisé chaque jour par les 170 artisans labellisés.

A l'occasion de son 20è anniversaire, BAGATELLE® déploie une campagne de communication pour porter haut et fort son message de différence et d'engagement au service du goût, de la qualité et du savoir-faire, tout en rappelant que cela n'empêche pas de rester accessible : la baguette certifiée était ainsi vendue 1,05€ en moyenne en 2020. Pour accroître son audience, le Club Le Boulanger, association Loi 1901 à but non lucratif reconnue Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO en 2007, s'est entouré de Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France et animateur de La Meilleure Boulangerie de France sur M6. L'artisan devient ambassadeur de la démarche, en plus d'être associé au meunier Yvon Foricher dans la boulangerie giennoise (45) Pains en Poche, elle même labellisée. 

L'ambition affichée est de porter à 300 d’ici 3 à 5 ans le nombre de boulangers ressemblés autour de la marque BAGATELLE® et de son fonctionnement, qui leur impose deux audits par an pour vérifier le respect du cahier des charges et du plan de contrôle associé. A l'inverse de nombreux acteurs qui promeuvent uniquement l'utilisation d'une farine Label Rouge, c'est ici l'ensemble du processus de fabrication qui est certifié : pétrissage lent, longues fermentation, usage de levain naturel... sont au programme pour aboutir à un pain sain et nourrissant, offrant une qualité gustative supérieure, une mie alvéolée, fondante et nacrée ainsi qu'une croûte bien colorée.

Plus qu'une simple démarche qualité, lesquelles se sont multipliées ces dernières années, BAGATELLE® se veut engagée dans un véritable combat pour le pain et la boulangerie artisanale, en ayant à coeur de la maintenir et la faire vivre dans les centres-villes comme dans les campagnes. Une mission de grande ampleur dont les ressorts dépassent bien la seule baguette.