INGREDIENTS
Dawn Foods accompagne les tendances sucrées
Fourrages, préparations, solutions clé-en-mains pour lancer sa production de donuts frais... cent ans après sa création, Dawn Foods continue d'innover au service de ses clients : si tout a commencé en 1920 au coeur du Michigan avec une échoppe de donuts, le groupe s'est adapté en permanence pour développer des produits riches en savoir-faire et adaptés aux attentes de chaque marché. En servant autant la pâtisserie française qu'américaine avec des solutions efficaces et rationnelles, Dawn Foods France s'impose comme un partenaire majeur des artisans boulangers-pâtissiers.
Une activité recentrée sur les ingrédients et préparations
L'entreprise a opéré un rencentrage stratégique fin 2022 en cédant à Europastry sa division de pâtisseries surgelées de la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Pacifique. Cette activité, qui représentait près de 40% du chiffre d'affaires de Dawn Foods France, avait déjà été cédée de longue date outre-Atlantique afin de se concentrer sur l'expertise en ingrédients "cela nous évite d'être concurrents de nos clients" précise Christophe Bal, directeur de la division France, qui fournit des préparations à tout type d'acteur.
Présente au sein de l'Hexagone depuis 2011, année au cours de laquelle Dawn fait l'acquisition d'Unifine et notamment de son site de production français d'Erquinghem-Lys (59), la marque réalise aujourd'hui l'essentiel de son activité au service de la pâtisserie traditionnelle, en commercialisant des fondants, nappages, fourrages, ou préparations pour mousses.
En 2023, Dawn Foods dévoile plusieurs innovations sur ces gammes de produits :
- Les Fourrages crémeux Delicream Xtra aux saveurs intenses et naturelles : caramel, citron ou agrumes (qui n'est pas sans rappeller le fameux Schweppes Agrum). La déclinaison chocolat (incorporant 41% de chocolat San Felipe) se distingue par son goût intense et sa texture plus dense ;
- Les Fourrages de fruits Delifruit 80%, proposés en version fraise, citron, myrtille et mangue-passion, répondent à une attente des consommateurs : moins de sucre et plus de fruits. La stevia remplace le sucre traditionnel dans ces références sans nuire à leurs qualités techniques : stables en cuisson et offrant une découpe nette, ils trouveront une large diversité d'usages (viennoiserie, pâtisserie, ...) ;
- Le Fourrage Pur beurre de cacahuète crunchy, sans sucre ni sel ajouté. Naturellement vegan, cet ingrédient traditionnellement rattaché à la culture américaine peut parfaitement s'insérer dans des douceurs typiquement françaises : macarons, choux, tartes... il apporte de la saveur et un véritable relief en terme de textures ;
- Les Préparations pour bavarois gamme fonds désormais proposés dans un format 1kg, associant une recette sans conservateur à une grande simplicité d'usage, ce qui permet de réaliser des gâteaux raffinés aux multiples saveurs : fraise, framboise, chocolat blanc, chocolat noir ou au lait...
Cheesecake, Blondie, ... les pâtisseries américaines accessibles à l'ensemble des artisans
Au delà de sa contribution à la création sucrée française, Dawn Foods souhaite aujourd'hui mettre l'accent sur le développement des pâtisseries américaines, en misant sur l'attrait des consommateurs pour ce type de produits et sur la qualité des préparations développées depuis plus d'un siècle par l'entreprise.
Deux innovations rendent ces réalisations plus accessibles aux artisans : le mix Cheesecake NY Style et le mix Blondie. Si le cheesecake compte à présent comme un classique de l'offre sucrée, y compris en Europe, sa réalisation n'en est pas moins technique. Dawn le simplifie : il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau et du cream-cheese pour obtenir un résultat parfaitement onctueux. Autre avantage de la solution : il est possible de développer ses propres déclinaisons en associant des fourrages, bases de biscuits et autres décors en fonction de la créativité de chacun.
Même opportunité pour le Blondie, cousin du brownie réalisé sans chocolat, dont les délicates notes de beurre et de sucre blond peuvent être associées à de multiples ingrédients, comme de la framboise.
Le donut frais, un produit à faire découvrir
S'il y a bien un sujet qui compte pour Dawn, c'est celui du donut : le fameux gâteau rond et moelleux a été le point de départ de l'activité de la structure, qui a abandonné la dénomination Dawn Donut Company pour Dawn Foods en 1978. Son expertise en réalisation de mélanges est issue d'un constat simple, réalisé très tôt par les fondateurs de la marque : développer un réseau tout en diffusant ses recettes faisait courir le risque de les voir divulguées... et avec elles toute la spécificité des donuts signés Dawn.
La France est le deuxième marché européen pour l'entreprise, derrière la zone Royaume-Uni/Irlande. Pour autant, le donut est un produit encore balbutiant sur le territoire, avec une offre majoritairement surgelée. Pour séduire les palais français, Dawn veut capitaliser sur l'expérience unique du donut frais, à la fois plus rentable et personnalisable que ses cousins prêts à l'emploi.
"En moins de trois heures de formation, le boulanger est en capacité de proposer des donuts dans sa boutique" affirme Christophe Bal, qui dispose d'une équipe de trois démonstrateurs chargés d'intervenir en clientèle. Grâce à ses équipements (pétrin, laminoir, chambre de pousse...) et à sa maîtrise de la fermentation, l'artisan est en effet très bien placé pour se positionner sur cette activité en croissance permanente. Des guides complets et précis ont été développés pour accompagner les professionnels dans cette démarche. Présentés sous la marque ombrelle Dawn Bakery Academy, ils apportent l'ensemble des éléments nécessaires pour décliner ses recettes à l'infini, notamment grâce à l'appui de tutoriels vidéo. Dawn Foods est partenaire de longue date du constructeur Belshaw, dont les machines sont réputées pour leur fiabilité ainsi que l'efficacité qu'elles permettent de déployer au laboratoire. Friteuse de table, robot à donut de différentes tailles, ... en fonction de l'activité envisagée, l'artisan peut s'équiper avec une parfaite tranquillité d'esprit.
"Inviter le donut en boulangerie-pâtisserie s'inscrit dans la tendance du snacking et permet de s'assurer de la fidélité des jeunes générations, qu'il est indispensable d'attirer dans les boutiques pour assurer leur pérennité. Etant de plus un produit vegan, le donut correspond aux nouvelles attentes des consommateurs" ajoute le dirigeant, qui a oeuvré pendant près de 15 ans au sein du groupe Soufflet, lui assurant une parfaite connaissance de la filière. Dawn Foods accompagne des initiatives qui fédèrent l'engouement autour de cet anneau moelleux, à l'image du Championnat de France du Donut, remporté l'an passé par Niagalé Diallo. Le succès rencontré par l'entrepreneuse, installée sous l'enseigne Home Donuts à Pontoise et Taverny (95), témoigne bien de la place que peut prendre cette douceur "digeste, nourrissante et revigorante" comme le décrivaient les fondateurs de Dawn au début du 20è siècle.