L'actualité de votre univers professionnel

OUVERTURE

Bara étend l'empire Breton près de la Gare du Nord

Publié le 18/01/2023 |

Il est cuisinier mais son pain orne pourtant les tables de plusieurs centaines de restaurants de la capitale : Thierry Breton dévoile aujourd'hui au grand public son savoir-faire boulanger en ouvrant Bara au 6 rue de Belzunce, Paris 10è.
Un nom tiré des origines du chef, puisque Bara signifie Pain en breton. Pour cette nouvelle aventure, déployée dans un local proche de ses restaurants La Pointe du Groin et Chez Michel, il s'est entouré de son fils dont les compétences se sont développées au sein de la sphère sucrée : repéré au Café de l'Homme puis chez BO&MIE, le jeune Timothy Breton peut à présent partager ses créations dans un écrin dédié, faisant la part belle à des produits gourmands et accessibles.

L'espace de vente, laissant le laboratoire apparent, est de petite taille : cette configuration est particulièrement adaptée à des gammes courtes, comme celles développées ici. En vitrines, les pains fabriqués au fournil de la Pointe du Groin accueillent le client avec des propositions classiques comme le pain au maïs, aux céréales et graines, aux fruits secs et les incontournables baguettes de Tradition.


Si le parcours de Timothy Breton aurait pu l'entrainer à développer une offre sucrée très pâtissière, il n'en est rien : c'est dans un registre boulanger qu'il s'exprime au travers de viennoiseries feuilletées (comme un pain bicolore au praliné) et de gâteaux généreux, à l'image d'un cheesecake aérien ou d'un flan crémeux à la vanille. Les madeleines, présentées dans leurs moules de cuisson, se déclinent en de multiples saveurs : nature, chocolat, citron... Pour les amateurs de créations plus travaillées, la tarte au citron, le Paris-Brest et son généreux praliné à l'ancienne, la tarte chocolat-caramel ou encore une déclinaison fruits secs caramélisés complètent la vitrine en plus des brownies et autres gâteaux de voyage. L'esprit atelier, associant métal et bois, donne un aspect agréable à l'ensemble et incite le client à entrer pour découvrir l'univers de l'entreprise. Grâce à un emplacement donnant sur une rue piétonne, Bara sonne comme un îlot de gourmandise et de douceur dans un environnement particulièrement dense et agité comme celui du quartier de la Gare du Nord.

Au travers de cette nouvelle ouverture, la famille Breton persiste dans le style authentique qui a fait son succès, tout en mettant en lumière un savoir-faire boulanger et pâtissier transmis de père en fils. Elle apporte aussi une preuve supplémentaire qu'il est possible de faire bon, simple et accessible en se recentrant sur des produits fondamentaux de la profession, y compris en plein coeur de Paris.

A découvrir au 6 rue de Belzunce - 75010 Paris / ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 17h.