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FILIERE

Une proximité meunier-boulanger en plein renouveau

Publié le 14/12/2022 |

L'appellation de "couple" pour le tandem formé entre les meuniers et les artisans boulangers pourrait bien se trouver renforcée dans les années à venir, tant les destins de ces deux acteurs de la filière sont liés et les interdépendances nombreuses. Pour de nombreuses entreprises de meunerie, les difficultés rencontrées en boulangerie trouvent un écho tout particulier : la disparition en masse d'entreprises artisanales aurait un impact majeur sur la pérennité de ces acteurs de la première transformation du grain. Dès lors, l'urgence est de parvenir à les accompagner au mieux.

Les notions de proximité et service ont été grandement développées sur la dernière décennie, apportant aux boulangers-pâtissiers de précieux outils pour l'exploitation de leurs entreprises : formation en production, en vente ou encore en gestion, aides à l'installation et au financement, ... ces dispositifs ont pris une place importante dans l'activité de la meunerie, qui a recruté des équipes dédiées et investi, pour certains, dans l'aménagement de locaux permettant un accueil optimal de leur clientèle. Académie des Moulins Familiaux, Ecole Bourgeois Frères, Atelier M'Alice, Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris, ... autant de noms qui ont trouvé un écho tout particulier auprès de professionnels désireux de se perfectionner. 
Au delà des interventions de techniciens directement dans les fournils, les formations sont prodiguées au plus près des clients : des journées de présentation sont organisées au sein des CFA et différentes écoles qui maillent le territoire, permettant au plus grand nombre d'y assister. Cette année, les Grands Moulins de Paris ont développé leurs "journées festives" qui ont inspiré de nombreux artisans boulangers avec 16 dates riches en échanges, aussi bien pour la production que la commercialisation. A l'approche d'une période cruciale pour l'activité de la profession, de tels outils illustrent bien la nouvelle proximité entretenue entre les boulangers et ses partenaires.

La complexité du marché pourrait bien porter le service sur d'autres terrains : pour devenir des entrepreneurs correctement armés afin de faire face aux crises, les artisans ont besoin d'intégrer des outils modernes de gestion, de comprendre leur environnement et de se saisir des nouvelles opportunités offertes par l'innovation et la digitalisation. Cela entend un travail de veille permanent, que ne sont pas en mesure de mener des indépendants accaparés par le quotidien de leurs structures. Dès lors, les meuniers pourraient renforcer leur accompagnement sur ces terrains, notamment par le biais de l'implication de leurs forces de ventes ou en créant des structures dédiées. Une évolution sur laquelle l'entité les Moulins Associés, dirigée par Bertrand Girardeau, est en pointe : la démarche Artisan Boulanger Convaincu (ABC) (portée par un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) accompagne déjà plusieurs dizaines d'artisans sur des sujets tels que le juridique, les ressources humaines, la gestion et financière ou encore le social.

Autre sujet majeur pour les années à venir : l'évolution de la logistique. Avec l'abandon progressif des camions à moteur thermique et la volonté marquée de plusieurs grandes agglomérations d'apaiser leur espace public en termes de circulation, les meuniers vont devoir réinventer leur façon d'approcher les fournils des boulangers. L'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) mène dès aujourd'hui des études pour évaluer la pertinence des solutions présentes sur le marché, avec notamment des camions électriques en test. Plus largement, cela remet en question la capacité pour de grandes structures à livrer facilement sur le plan national : le meunier de demain sera proche de ses clients sur le plan géographique, ce qui lui permettra d'appréhender les spécificités du terrain et offrir un service à la hauteur des enjeux, qu'ils soient économiques ou environnementaux. De quoi renforcer la pertinence du positionnement des petites entreprises de meunerie réparties sur le territoire... mais aussi leur attractivité pour des opérations de croissance externe, leurs sites devenant des "avant-postes" tout trouvés pour des groupes naissants dotés d'ambitions multi-régionales.