L'actualité de votre univers professionnel

SIRHA 2015

Un salon toujours aussi professionnel

Publié le 01/03/2015 |
Coupe de France de la Boulangerie

Du 24 au 28 janvier à Lyon, l’édition 2015 a attiré encore une fois un grand nombre de visiteurs toujours aussi friands d’innovations et de nouvelles tendances. Le Sirha a réuni 3 045 exposants (en progression de 2 %) dont 486 internationaux, et 190 000 visiteurs professionnels, dont 25 450 internationaux (en hausse de 9 % par rapport à 2013).


Stand élu le plus festif du salon

Comme les autres éditions, le Sirha s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable des métiers de bouche et toujours aussi attirant pour les professionnels. C’est vraiment le salon où naissent les tendances et où s’invente la restauration de demain. Des milliers de chefs (en cuisine, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, traiteur) ont démontré leur savoir-faire et 725 innovations (produits, matériels, équipements, services) ont été présentées dont plus de 367 en avant-première mondiale…  Plus que jamais en 2015, le Sirha a proposé une offre inégalée aux professionnels venus du monde entier pour puiser l’inspiration et trouver, dans une ambiance exceptionnelle, la nouveauté et les tendances de demain. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha : « Nous sommes fiers et heureux d’avoir accueilli, cette année encore, autant de professionnels de toutes les restaurations, de l’hôtellerie et des métiers de bouche, avec un profil toujours plus qualitatif, national et international ! C’est la clé d’un Sirha réussi pour tous les participants, et les retours que nous avons reçus vont tous dans ce sens ».

Mises en scène

Le Food Studio a été le théâtre de créations innovantes de Bridor-Lenôtre, Alain Ducasse éducation et des chefs Omnivore ont illustré les tendances 2015 identifiées par le Sirha et les travaux de Frédéric Loeb. Le plateau TV-conférences, installé cette année au cœur du salon sur Food Studio, a fait vivre en direct pendant cinq jours 65 interviews, tables rondes, débats et démonstrations, grâce à 180 professionnels de la restauration. Sixième Sens Scènes de Tables a donné vie, autour des nouvelles tendances, à 4 nouveaux concepts de restauration et un espace « lounge » entièrement opérationnels, en coproduction avec l’Institut Paul Bocuse. Les Grands Prix Sirha Innovation ont couronné 11 produits et matériels particulièrement novateurs, parmi 259 candidats (en hausse de 16 % par rapport à 2013) démontrant ainsi la très forte dynamique d’innovation des exposants. La 2e édition du World Cuisine Summit a réuni les leaders du Food Service mondial et a dévoilé les perspectives futuristes et les nouveaux enjeux de la restauration de demain.

Olivier Neyreneuf à l’honneur

Lors du Sirha, la Chambre syndicale française de la levure (CSFL) présidée par Stéphane Lacroix a mis à l’honneur Olivier Neyreneuf pour le remercier de sa contribution au rayonnement de la levure française. De nombreux levuriers de chez Lesaffre et AB Mauri étaient présents ainsi que des scientifiques, des amis et des personnalités de la filière. Entré chez Gist-brocades, devenu DSM, puis Gb Ingrédients, et AB Mauri, Olivier Neyreneuf fut de toutes les aventures concernant la levure pendant ces années. La forme de la cellule de levure rappelle celle du ballon de rugby, son sport de prédilection de 1966 à ce jour.

Coupe de France de la Boulangerie

1. Jean Jacob (Pain), Chamsoudine Basson (Viennoiserie), Nicolas-Julien Aure (Pièce artistique). 2. Mathieu Moulin (Pain), Alexandre Bodennec (Viennoiserie), Dimitri Renault (Pièce artistique). 3. Jean Dupin (Pain), Hugo Cuinet (Viennoiserie) et Alexandre Laumain (Pièce artistique). Les candidats ont reçu leur prix des mains de Bruno Cabut, Président de la Maison de la boulangerie Loire Rhône.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr