L'actualité de votre univers professionnel

Meunerie

La meunerie française mise sur les variétés de blés 2014

Publié le 10/09/2014 |
145 variétés de blé composent désormais les listes de Blés Pour la Meunerie Française.

En 2014, la meunerie française affine ses critères d’évaluation des variétés visant à améliorer la disponibilité ainsi que la diversité des blés pour les meuniers sur l’ensemble du territoire.

145 variétés de blé composent désormais les listes de Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) qui s’enrichissent, en 2014, de 24 nouvelles variétés. 7 variétés accèdent au statut de Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) dont la liste publiée en comprend désormais 57 (30 panifiables, 13 de force, 4 biscuitiers et 10 pour l’agriculture biologique). Chaque année, les variétés de blé tendre destinées à la meunerie sont étudiées par la commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis, le CTPS1, l’Enilia-Ensmic, l’Itab2 et le groupe Qualtech sur la base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.

7 nouvelles VRM

Les listes de Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2014. Cette même année, les variétés Calabro, Oregrain, Solveig et Sy moisson complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, Molinera et Valbona sont inclus dans les blés de force et Skerzzo pour les blés biologiques. En revanche, la variété Crousty a été retirée de la liste des VRM biscuitiers en raison de l’absence de multiplication de semences. Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2014, sont : Alhambra, Calisol, Ionesco (zone sud), Matheo et Terroir pour les blés panifiables. Rebelde pour les blés de force, Belepi pour les blés biscuitiers et Gallus, Molinera, Sultan et Togano pour les blés biologiques. Laurier reste pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables, de même que Athlon, Element et Energo pour les blés biologiques. Les variétés retirées des listes des VO sont Solehio, Sweet et Sy Tolbiac pour les blés panifiables, et Cimabue et Sensas pour les blés biscuitiers. Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF-Arvalis sont Conexion (zone sud), Falado (zone sud), Lavoisier, Norway et Starway pour les blés panifiables. L’ANMF est vigilante sur la présence de variétés adaptées pour la zone sud dans ses listes afin d’améliorer la disponibilité des VRM pour les meuniers sur l’ensemble du territoire.

Prise en compte de la valeur meunière

Pour la deuxième année de mise en place de ce dispositif, les variétés Calabro, Laurier, Oregrain et Sy Moisson ont été évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic à Surgères. Ce moulin permet d’analyser la valeur meunière des blés en condition semi-industrielle. La variété Laurier a révélé une très bonne valeur meunière. Toutefois, sa valeur technologique doit être confirmée au cours d’une seconde année d’observation. Les variétés Alhambra, Ionesco (pour la zone sud) et Matheo ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine. En dépit de ses bonnes caractéristiques technologiques, la variété Calcio ne sera pas étudiée sur le moulin pilote en raison de l’absence de surfaces de multiplication de semences.

BPMF : la meunerie diversifie les profils technologiques

Les variétés des Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2014 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins sauf spécifications contractuelles différentes. Il est rappelé que la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet. Cette année, les nouvelles variétés BPMF sont : Blés panifiables : Alhambra, Calcio, Calisol, Cellule, Diamento, Hyxtra, Hyfi, Ionesco, JB Asano, Joker, Lazaro, Lyric, Matheo, Rubisko, Terroir, Thalys et Zephyr. Blés de force : Rebelde. Blés biscuitiers : Belepi et Sy Alteo. Blés biologiques : Astardo, Gallus, Molinera et Sultan. Les variétés Cellule, Hyfi, Joker, Rubisko et Zephyr ont été ajoutées à la liste des BPMF panifiables en raison de leurs caractéristiques d’extensibilité ou de ténacité intéressantes pour équilibrer les mélanges. Compte tenu de leurs caractéristiques très marquées et de leur irrégularité risquant de dégrader la qualité des mélanges si elles sont présentes en trop forte proportion, ces variétés, en cumul, ne doivent pas dépasser 15 % dans les mélanges BPMF panifiables. Les organismes collecteurs devront donc être vigilants dans la constitution de leurs allotements pour la meunerie. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été retirées des listes : Amador, Atlass, Instinct, Richepain et Sy Tolbiac pour les blés panifiables, Bombona pour les blés de force et Crousty pour les blés biscuitiers. La variété Campero est retirée de la liste des BPMF panifiables en raison de temps de chute de Hagberg régulièrement en dessous de 220 s.

Il vient de paraître : l'Annuaire de la meunerie française

La nouvelle édition de l’annuaire de la meunerie française est sortie ! Ce support (220 pages) est conçu pour faciliter les liens et les échanges entre les meuniers et leurs partenaires. L’ouvrage permet d’identifier rapidement la liste des moulins par département, les groupements commerciaux et les acteurs de votre environnement professionnel. Fin 2013, plus de 400 moulins étaient en activité dans l’hexagone. En complément de la version papier, l’ANMF a conçu un site Internet qui contribue à l’amélioration de la visibilité des moulins et de leur offre de produits.

 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr