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Enquête de conjoncture auprès des glaciers

La Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) a interrogé pour la deuxième année consécutive ses adhérents sur leur activité en haute saison. Plus de sept artisans sur dix se disent satisfaits à très satisfaits de leur saison. Seuls 3 % des répondants ont vu leur activité baisser entre la saison 2017 et la saison 2018. Parmi leurs concurrents, ils identifient principalement les autres artisans (47 %, contre 55 % en 2017), les industriels (41 %, contre 47 % en 2017) et les revendeurs (31 %). Les agriculteurs sont également devenus des concurrents plus importants qu’en 2017 (9 %, contre 5 % en 2017).

Investir à la rentrée

Les professionnels ont moins investi en 2018 (53 %, soit 13 % de moins) mais 75 % d'entre eux ont des projets d’investissement en 2019. Pour se démarquer, sept répondants sur dix proposent une gamme de produits bio. Huit glaciers sur dix ont noué des partenariats avec des acteurs locaux pour améliorer la qualité de leurs matières premières, pour favoriser les petits producteurs locaux et pour valoriser leur image. La boutique reste le premier moyen de distribution, devant les revendeurs et les points de vente ambulants. La part de glaciers proposant de la vente en ligne a fortement augmenté.

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