L'actualité de votre univers professionnel

Covid-19

Bruno Le Maire aux côtés des boulangers

Publié le 01/04/2020 |
Baguette d'artisan boulanger français - Sergey Ryzhov

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a invité les Français à acheter leur pain en boulangerie. Un geste fort, alors que la concurrence des grandes surfaces fait rage en ces temps de confinement.

Limités dans leurs déplacements, les Français doivent faire des choix de consommation et quand il s'agit d'acheter du pain, la tentation est grande de s'orienter vers les supermarchés et vers les supérettes franchisées du coin. Un contexte très anxiogène pour les artisans boulangers-pâtissiers, dont certains ont même rapporté des cas de verbalisation de clients venus acheter leur pain.

Les forces de l'ordre ne peuvent pas verbaliser les clients

Une situation qui a fait réagir Bruno Le Maire. Sur sa page Facebook, le ministre de l'Économie et des Finances a publié mercredi 1er avril le lien d'une interview d'Éric Blancho, président de la Fédération de la boulangerie du Morbihan, au quotidien Ouest-France. Celle-ci fait référence aux mesures d'hygiène, respectées par les artisans boulangers, mais aussi aux règles édictées par le ministère de l'Intérieur. Éric Blancho met ainsi les points sur les "i" : les forces de l'ordre ne peuvent pas verbaliser les clients venus chercher leur baguette. "La gendarmerie ne peut verbaliser une personne qui sortirait chercher sa baguette ou son pain coupé, munie d’une attestation ; je le précise car cela s’est déjà vu et ce n’est pas normal", développe-t-il.

Au travers de son post Facebook, Bruno Le Maire soutient les propos d'Éric Blancho, et "invite tous les Français à acheter leur pain en boulangerie". "La profession est fortement sensibilisée aux règles d’hygiène. Le pain est cuit à haute température, ce qui élimine le Covid-19", écrit le ministre. 

Depuis le début du confinement, les boulangers ont en effet pris les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés et leurs clients. En outre, un guide de bonnes pratiques et un kit d'affichage ont été mis à leur disposition.

>> Suivez Le Monde des Boulangers-Pâtissiers sur Facebook