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ENTREPRISE

CSM se transforme pour développer un Impact Positif

Aldo Uva, PDG de CSM Ingredients

Les défis auxquels font face le secteur de la boulangerie-pâtisserie et l'ensemble de la société inspirent un nombre grandissant d'acteurs à développer de nouvelles stratégies. Ces dernières mettent au service de l'intérêt collectif une force d'innovation ainsi qu'une expérience acquise au travers de plusieurs dizaines d'années d'activité.
CSM Ingredients est un parfait exemple d'une telle transformation.

Connue pour ses solutions utiles à des milliers d'artisans à travers le monde, l'entreprise s'engage aujourd'hui pour le Développement Durable en présentant son plan "Thrive for Impact", dont l'objet est de positionner CSM comme un moteur du nouvel avenir de l'alimentation, plaçant la société et la planète au coeur de toutes ses actions.
Pour y parvenir, la structure veut muer progressivement en une plateforme d'ingrédients Food Tech à bilan positif net. Derrière ce concept repose une réalité concrète : CSM repose sur plus d'un siècle d'héritage, avec près de 1500 talents, 9 sites de développement et de fabrication de produits, 4 centres d'innovation et 4 pôles d'innovation partagée.
La transformation d'une telle organisation doit alors se faire en s'appuyant sur des piliers solides, que sont les personnes, la planète et les produits.

Ainsi, qu'ils soient salariés, partenaires ou clients de CSM Ingredients, l'ensemble des membres de l'écosystème de l'entreprise seront invités à participer à la création de valeur humaine, sur des thématiques variées comme la sensibilisation des communautés, la diversité, l'équité & l'inclusion, la santé & la sécurité. C'est une véritable communauté d'échange entre dirigeants et salariés qui va se mettre en place pour partager les bonnes pratiques et favoriser l'engagement de chacun.
Les ressources naturelles seront mieux préservées grâce à la mise en oeuvre d'énergies renouvelables au sein des sites de production, qui devront représenter 100% de l'approvisionnement d'ici à 2025, notamment grâce à l'installation de panneaux solaires. La gestion de l'eau, la qualité des approvisionnements ainsi que la maîtrise des émissions de CO2 sont également des sujets majeurs de cette thématique.

Tout cela trouve une concrétisation directe dans les produits commercialisés par cet acteur majeur du marché des ingrédients : l'ensemble des innovations, nouveaux développements ou reformulations seront passés sous le crible exigeant de cette orientation vers le développement durable, ce qui aboutira à la création de deux nouvelles catégories en phase avec l'évolution de l'alimentation : les substituts d'origine végétale à la viande et aux produits laitiers, ainsi que les ingrédients fonctionnels d'origine naturelle avec des performances technologiques supérieures. En clair, il s'agit de faire mieux, plus sain (en réduisant le sucre et le sel, notamment), tout en préservant le plaisir à la dégustation.

Aldo Uva, PDG de CSM Ingredients, souligne l'ampleur de la tâche et l'engagement des équipes pour développer un tel programme : "Après la mise en place de notre nouvelle structure commerciale en 2021, nous avons travaillé dur au cours de l'année écoulée pour évaluer, planifier et articuler notre plan développement durable, qui est au cœur de tout ce que nous faisons avec notre approche net-positive et repris dans notre stratégie "Thrive for Impact".". Une transformation qui inspirera sans doute de nombreux autres acteurs de l'écosystème boulanger-pâtissier.