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ETUDE

Un tiers des français se rend en boulangerie 2 à 3 fois par semaine

Publié le 28/06/2023 |

Lieu de vie et de rencontre, la boulangerie-pâtisserie demeure le commerce le plus fréquenté par les Français. Le sondage réalisé par Statista à l'occasion de l'opération Shop Small, organisée chaque année par American Express, témoigne une fois encore de l'attachement profond des consommateurs pour le commerce de proximité, qu'ils sont 47% à préférer aux grandes surfaces : il n'est pas une simple commodité mais un véritable mode de vie, où la boulangerie tient une place centrale. 

Ainsi, en 2023, la visite chez son artisan boulanger demeure un acte incontournable dans les habitudes des Français. C'est en effet le commerce où ils se rendent le plus souvent : 30% des français s'y rend 2 à 3 fois par semaine, et même tous les jours pour 22% des consommateurs. Le budget consacré aux achats de pains, viennoiseries, gâteaux et autres gourmandises boulangères atteint 28€ par mois en moyenne. Comme c'est le cas pour d'autres métiers de l'alimentaire (primeur, boucher, poissonnier...), les français apprécient se rendre chez leur boulanger au quotidien, sans raison spécifique, pour 40% d'entre eux. 

Cette fidélité s'accompagne d'exigences toujours plus marquées vis à vis de la qualité de prestation globale offerte : le soin porté à l'accueil est le principal critère de choix et de préférence, cité par 50% des répondants au sondage. L'offre de produits et de services ne se place qu'en seconde position (49%), suivie des horaires d'ouverture (39%). Des sujets sur lesquels leurs attentes sont globalement satisfaites par les boulangers-pâtissiers : non seulement leurs larges amplitudes horaires d'ouverture sont plébiscitées (à 92%), mais également l'offre produit (92%), la diversité des moyens de paiement disponibles (93%) ou la proximité avec le domicile (91%). Ces témoignages récompensent les importants efforts menés par la filière pour faire évoluer ses pratiques de façon continue au fil des années, avec le développement de nouvelles gammes (avec notamment la montée en puissance du snacking) et la rénovation des points de vente, qui sont toujours plus accueillants et deviennent des lieux de vie.