L'actualité de votre univers professionnel

COMPETITION

Un 17è concours pour les Croissants au beurre AOP Isigny

Publié le 01/02/2022 |

Le croissant est un symbole incontournable du savoir-faire boulanger à la française, associant maîtrise de la fermentation et du tourage. Cet emblème fait l'objet de nombreuses compétitions, à l'image du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P, qui lance en 2022 sa 17è édition.
La Coopérative Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) co-organisent cet événement, ouvert aux jeunes apprentis boulangers en formation âgés de moins de 20 ans depuis 2006. Il permet de valoriser l'implication de ces futurs artisans et participe à faire perdurer les tours de mains spécifiques à la réalisation de ce produit, dont la transmission est essentielle pour préserver notre patrimoine gastronomique.

Plus qu'un simple concours, une aventure à suivre à travers toute la France

Pour déterminer quels professionnels se retrouveront lors de la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie, ce sont pas moins de 9 sélections régionales qui se tiendront à travers le territoire. Cette année, c’est la sélection régionale Aquitaine Midi-Pyrénées qui donnera le coup d’envoi, le 2 mars 2022 à l’Espace de Formation des Métiers CM24 à Périgueux (24).

Chacun des candidats devra réaliser 24 croissants dont les qualités seront soigneusement inspectées : forme, texture croustillante et moelleuse, couleur... sans oublier le goût et l’utilisation des ingrédients. La qualité du beurre est bien entendu placée au centre de la recette, et c'est l'excellence du Beurre AOP Isigny qui s'exprime au travers de ces viennoiseries feuilletées, avec des parfums subtils et délicats, développés grâce à la qualité unique du terroir normand et à l'attention permanente des éleveurs.
Si nous avons tous en tête une idée du croissant parfait, les caractéristiques sont ici très codifiées : bombé, légèrement courbé, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et bien entendu un feuilletage craquant, au bon goût de beurre. Pour y parvenir, il faut au minimum 6h, regroupant 12 étapes de fabrication, pour aboutir à ce résultat d'excellence.

Une finale nationale parrainée par un chef reconnu

En 2022, c'est Maxime Frédéric, Chef Pâtissier de Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau qui s'est associé à l'événement et aura la lourde charge de départager les jeunes boulangers lors de la dernière épreuve.
À ses côtés, un jury composé de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère évaluera les élèves sur deux épreuves.
La première - l’épreuve classique - consistera à réaliser 12 croissants.
La seconde - l’épreuve créative - invitera les candidats à revisiter une viennoiserie en respectant un thème imposé.