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SIAL Paris valorise l'innovation alimentaire

Publié le 19/09/2022 |
© Foucha_muyard_dherines

Le premier grand rendez-vous mondial de la filière alimentaire depuis 3 ans : SIAL Paris promet d'être une édition riche en échanges et en retrouvailles... mais aussi un lieu privilégié pour valoriser l'innovation du secteur, toujours aussi riche et diversifiée. Le contexte appelle à des révolutions inédites : le mouvement de transition alimentaire implique à la fois une reconnexion avec le produit et le développement de nouvelles attentes chez les consommateurs, toujours plus pointues. Du fait de l'inflation généralisée et particulièrement forte, le prix s'impose comme un critère de choix majeur... poussant l'ensemble des entreprises à optimiser le rapport bénéfice-prix de leurs solutions.

SIAL Paris déploiera du 15 au 19 octobre 2022 une taille d'exposition similaire à celle proposée en 2018, avec 7000 exposants dont 88% d'internationaux, parmi lesquels 126 pays seront représentés (dont 15 nouveaux, notamment en Afrique). 300000 professionnels sont attendus pendant ces 4 jours dans les 250000m2 d'exposition.

Parmi les nouveautés de cette édition, le village SIAL Start-up permettra aux jeunes pousses de l'agro-alimentaire de présenter leur savoir-faire. Parmi elles, Kokojoo entend valoriser pleinement la cabosse de cacao en développant des produits tels que des boissons, jus et snack à base de la pulpe (mucilage) du cacao et des pelures de fèves de cacao. 
SIAL Invest sera également une zone de prédilection pour les nombreux acteurs souhaitant prendre part à l'évolution de l'alimentation par des prises de participations aux nombreux projets qui animent le secteur. 

Le public pourra retrouver une offre de contenus étoffée, présentée sous la bannière SIAL Talks. Près de 70h de débats et de connaissance seront développés, abordant plus de 60 thématiques qu'il sera possible de revisionner grâce à un dispositif de captation. SIAL la Cuisine prolongera ces échanges avec 19 chefs (dont le parrain Mauro Colagreco, Baptiste Renouard, Irwin Durand...) présents au fil des heures, avec des plats et créations inscrits dans le prolongement du motto de l'événement, "Own the change".
Pour s'imprégner des tendances d'ici à 2030, le SIAL Future Lab offrira un véritable tunnel expérienciel, développé en partenariat avec l'INRAe et Accenture. Au cours d'un format volontairement resseré de 15 minutes de visite, les thématiques de l'alimentation, du retail ou de l'assiette seront abordées.

Véritable clé de voute du dispositif, l'espace SIAL Innovation, conçu avec une touche française comme une boîte à bijoux, sera un observatoire puissant de l'alimentation mondiale. 1800 produits ont été présentés à cette compétition incontournable du secteur. Une sélection drastique en a retenu 460... pour finalement décerner 21 prix, dont 4 spéciaux. 25000 à 35000 nouveaux concepts sont développés chaque année par le secteur... ce qui témoigne de l'ébullition permanente entretenue par les entreprises.
Cela permet de dégager de grandes tendances : un nouveau produit sur 4 porte sur la thématique du végétal. C'est la concrétisation d'un mouvement engagé dès 1998 avec la présentation par Triballat (devenu aujourd'hui Olga) du premier "steak" végétal. Il faut continuer à préserver le plaisir, toujours moteur principal de l'alimentation, tout en conciliant éthique, écologie, santé... avec des recettes plus simples, intégrant parfois de nouveaux ingrédients riches en promesses (superfruits, algues, graines...). Les emballages sont en pleine mutation : plus légers, conçus avec des matériaux recyclés... leur impact environnemental se réduit progressivement.

Parmi les lauréats révélés ce 15 septembre 2022, plusieurs peuvent inspirer la filière boulangerie-pâtisserie. C'est notamment le cas de la Barbe à Papa développée par la marque TooGood, dont le Nutri-Score A est obtenu grâce à une composition à base de chicorée, riche en fibres et utilisant du sucre issu des fruits : une innovation qui pourrait préfigurer l'évolution de la confiserie.
Côté crèmes dessert, l'entreprise française Olga innove avec sa marque Soon, dont les gourmandises remplacent les produits laitiers par du chanvre ou de l'épeautre. Ces bases pourraient ainsi s'inviter dans la réalisation de desserts 100% végétaux, avec des approvisionnements français.
Enfin, les boissons sont devenues des produits forts d'une offre de boulangerie de par le développement du snacking. Bubble It propose une solution inédite afin d'obtenir une boisson pétillante à base d'une préparation en poudre, ce qui limite l'utilisation de plastique ou de machine à gazéifier.
La liste complète des lauréats est à découvrir sur le site SIAL Paris, même si plusieurs restent à établir : 2 prix du public seront remis suite aux votes en cours jusqu'à la veille du salon, en plus de 3 grands lauréats et du prix Own the change.