L'actualité de votre univers professionnel

FILIERE

Reconnecter la filière blé-farine-pain pour assurer sa survie : le pari Astreïa

Publié le 02/05/2023 |

La production de farine est toujours placée au coeur du chemin allant du grain au pain : cette transformation permet au boulanger de fabriquer du pain, et valorise le travail des agriculteurs. Maîtriser l'activité de meunerie peut ainsi devenir un enjeu pour de multiples acteurs engagés dans la filière : mieux gagner sa vie du côté du paysan, améliorer la transparence sur ses approvisionnements et procédés en boulangerie, ... Les métiers de paysan-meunier ou de meunier-boulanger prennent un sens tout particulier dans un contexte de difficultés majeures.

Au travers d'une série de conférences en ligne, Jean-Marie Ximena détaille les solutions que peuvent apporter les moulins Astreïa : à la fois adaptés à une utilisation au sein d'une exploitation agricole ou dans un fournil, ils ont été conçus afin de développer l'autonomie des entreprises engagées au service d'un pain et d'une alimentation de qualité. 
Ils peuvent apporter une transparence complète sur la provenance des céréales et la composition des farines, ce qui répond aux attentes des consommateurs. Dans une étude menée par le magazine LSA pour Avery Dennison en 2021, 80% des personnes interrogées déclaraient chercher des informations sur le lieu d’origine du produit, et 81 % sur sa composition. Une tendance accélérée depuis la période de pandémie, avec une attention particulière sur l'origine : 72 % y portaient plus d'attention depuis la pandémie de Covid-19. Autant de sujets qui sont traités avec force et précision dès lors que les farines sont écrasées localement, à partir de grains provenant d'agriculteurs clairement identifiés.

Comprendre les métiers de ses clients pour mieux les accompagner

Le marché de ces moulins compacts, incorporant des meules de pierre pour un meilleur respect de la matière première, compte plusieurs entreprises françaises. Astreïa compte se différencier de par sa proximité avec le métier de ses clients : Jean-Marie Ximena est lui-même artisan boulanger, et la structure possède sa propre exploitation agricole à Montmau, sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens (Hérault, 34). Un site où l'entreprise a bâti un fournil et un second atelier de production, qui servira notamment à fabriquer les brosses à grains intégrés dans les moulins. Ainsi, l'entreprise est en pleine capacité à comprendre les problématiques du monde agricole et de la boulangerie, lui permettant de bâtir des solutions durables et performantes.

Dans une conférence précédente, une vision singulière de la boulangerie a été proposée, mettant en avant des alternatives au développement de l'activité par la diversification des gammes de produits. La visibilité de l'artisanat et sa capacité à satisfaire la clientèle tiendrait plus, en définitive, du niveau d'engagement développé par l'entreprise et de la cohérence de sa démarche, aussi bien en termes d'approvisionnement que de transformation. Autant de sujets qui laissent aux boulangers du grain à moudre pour de nombreuses années.