L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Une pétition pour sauver la Minoterie Cousseau (32)

Le territoire français ne comptait que 384 moulins en activité fin 2020, contre plusieurs milliers au début du 20è siècle. Dans ce contexte, les entreprises de petite taille peinent à survivre et évoluent dans un milieu toujours plus concentré : le top 10 de la meunerie française concentre 90% des volumes écrasés.
Pourtant, dans un contexte de prise de conscience de l'importance du "consommer local" et des relations de proximité, des entreprises à taille humaine trouvent un regain d'intérêt de la part du grand public et des professionnels.

Installée depuis 1850 à Espaon dans le Gers (32), la Minoterie familiale Cousseau est aujourd'hui menacée par une procédure de fermeture administrative, liée à un accident du travail survenu en avril 2022. L'inspection du travail impose en effet de mettre en oeuvre des mesures de prévention des risques difficilement applicables dans le site, compte tenu de son âge et de la taille de la structure. Dès lors, l'activité a été suspendue et une annonce a été publiée sur le réseau social Facebook pour annoncer la fin de l'aventure.

Pour éviter la disparition de cette véritable institution locale, qui a vu se succéder 6 générations en 172 ans d'activité, une pétition a été lancée sur internet et rassemble aujourd'hui plus de 1000 signatures, à la fois en soutien à la famille et au salarié blessé. L'objectif est d'attirer l'attention des médias ainsi que des politiques pour réouvrir le dialogue avec l'administration, ce qui pourrait permettre d'envisager une reprise d'activité et ainsi sauver cet acteur engagé dans une logique d'approvisionnement en blés locaux, partenaire d'artisans boulangers et restaurateurs sensibles à une telle démarche.