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SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Pluie de scandales alimentaires : un consommateur à rassurer

Publié le 07/04/2022 |

Chocolats, pizzas, fromages... les jours se suivent et se ressemblent tant les rappels de produits sont nombreux et renforcent un sentiment de défiance chez les consommateurs vis à vis de leur alimentation.
Si les systèmes d'auto-contrôle des fournisseurs incriminés semblent ne pas avoir suffi à éviter ces problèmes à répétition, cela remet en lumière l'importance d'un engagement quotidien pour la qualité sanitaire des produits mis en vente, y compris en boulangerie-pâtisserie artisanale. 

Sélectionner ses fournisseurs et matières premières, un travail indispensable

La proximité, la connaissance et la confiance vis à vis de ses fournisseurs est essentielle pour être en mesure de communiquer avec ses clients sur la qualité des matières premières mises en oeuvre dans les productions. Cela implique des efforts de transparence de leur part, mais également de sélectionner ses partenaires sur d'autres critères que le prix. Dans ce contexte, le travail en circuit-court prend tout son sens : se situer près des producteurs permet d'aller vérifier sur le terrain la réalité de leurs engagements et pratiques.

Former le personnel aux règles d'hygiène et mettre en place des procédures claires

Comme l'ensemble des métiers de l'alimentaire, la boulangerie-pâtisserie transforme des matières sensibles pouvant être contaminées lors de leur stockage, transport ou manipulation. Dès lors, il convient de mettre en oeuvre les outils permettant de limiter ces risques, et notamment en accompagnant les équipes par la formation ainsi que la mise en place de procédures strictes au sein de l'établissement. 
Des organismes spécialisés tels que SOVERIAL peuvent proposer ce type de service, avec des rappels réguliers auprès des nouvelles recrues comme des plus anciennes.
Cette démarche débute dès l'acquisition ou la conception d'un projet de boulangerie-pâtisserie et définit à la fois le choix des machines, l'organisation du laboratoire... autant de points qui font appel à une expertise pointue mais néanmoins indispensable.

Communiquer avec sa clientèle sur ses engagements, donner en boutique des gages de respect

Le doute est un état dangereux, d'autant plus quand il s'inscrit dans la durée : il incite à remettre en question des choix acquis, sans forcément amener à en réaliser de plus pertinents. Le maintien de la confiance entretenue par les consommateurs vis à vis de leur alimentation est primordial pour pérenniser l'activité des commerces, déjà lourdement affectée par les crises de ces deux dernières années. Dès lors, la transparence est de mise sur les engagements déployés tout au long de la chaine de valeur : l'artisan doit savoir raconter une belle histoire, portant à la fois sur ses producteurs et ses processus de transformation. Cela s'exprime dans la formation des équipes de vente, qui sont les meilleurs ambassadrices de ce message, mais également dans des supports de communication pouvant être repris en boutique au sujet de ces points.
Toujours en boutique, les gages de respect du produit et de ces conditions d'hygiène sont fondamentaux : utilisation de pinces et de gants pour saisir les produits, limitation des contacts avec la monnaie et les moyens de paiement, protection permanente des produits vis à vis du passage dans l'espace de vente... autant d'évidences qui sont appelées à être renforcées pour donner une image moderne et responsable de la filière artisanale.