L'actualité de votre univers professionnel

Gourmet Selection 2018

Misez sur l’épicerie fine en magasin

Publié le 20/09/2018 |

Ouvrir un espace épicerie fine dans sa boulangerie-pâtisserie est de plus en plus tendance ! Rendez-vous les 23 et 24 septembre, porte de Versailles à Paris, pour découvrir avec Vincent Ferniot les dernières nouveautés en matière d’épicerie fine…

Cette année, le Salon Gourmet Edition (dimanche 23 et lundi 24 septembre) devient annuel et évolue pour répondre aux attentes des visiteurs. Depuis sa création, il s’est imposé comme le Salon professionnel de toutes les découvertes en matière de produits raffinés à valeur ajoutée. Environ 300 exposants (85 % de Français) sont attendus dont 40 % de nouvelles sociétés au sein des pavillons Provence-Alpes-Côte d’Azur, Espagne, Italie et Occitanie. « L’univers de l’épicerie fine constitue une communauté spécialisée qui a besoin de se rencontrer et se renouveler régulièrement », explique Chantal de Lamotte, directrice du Salon. « En tant qu’organisateur, c’est un véritable challenge qui nécessite une réelle capacité à sourcer les beaux produits français et européens. De plus, la demande actuelle des consommateurs s’oriente vers le bon goût, les produits qualitatifs, labellisés et tracés. Gourmet Sélection 2018 sera un Salon qui affichera une vraie différenciation et une vraie identité en proposant des produits premium, aussi beaux, que bons et pratiques, qui sortent du commun des linéaires. »

Zoom sur les lauréats 2017

En 2017, Vincent Ferniot a remis le prix « Best Of » à plusieurs exposants. Cyril Marx de la société Hédène a été récompensé pour son miel framboisier. Il sera présent à l’édition 2018 ! Marie Bévillon a remporté le Grand Prix du jury pour son jus de homard. « Cette reconnaissance est un gage de qualité, critère capital pour les professionnels qui revendent nos produits. » Élodie Nardèse de la société Pastis de l’Île de Ré a été également récompensée pour sa boisson éponyme. Le « Best Of » a mis un coup de projecteur sur sa boisson et a permis de la faire connaître. « Ce n’est pas évident, dans l’esprit des gens, d’associer cette boisson anisée, souvent synonyme de soleil méridional, à l’Île de Ré. »

Cibler les millenials et les jeunes seniors

En magasin, ciblez des produits qui intéressent les plus « gros consommateurs » de produits d’épicerie fine comme les Millenials (18-34 ans), spécialistes de la Gastro Food ainsi que les jeunes seniors (55-70 ans), en quête de petits plaisirs au quotidien. Ce sont deux clientèles d’avenir, ayant en commun d’être de bons vivants. Ce ne sont pas des experts, mais des consommateurs curieux, à l’affût de la découverte. L’expérience gastronomique a une place de choix dans leur vie. En revanche, les seniors (+ de 70 ans) consomment moins de produits d’épicerie fine.