L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Salon Gourmet Selection, des ingrédients et inspirations pour les boulangers

Publié le 05/07/2023 |

Les 10 et 11 septembre 2023, Paris sera la capitale de l'épicerie fine : sur ces deux jours, près de 4 000 visiteurs sont attendus sur le salon Gourmet Selection, qui rassemblera 350 exposants, représentant les meilleurs terroirs français (80% de l'offre) et internationaux. Sucrées comme salées, ces propositions trouvent une place de choix dans les fabrications des boulangers, à commencer par le pain "Le pain est le support par excellence des produits de l’épicerie fine" décrit Chantal de Lamotte, directrice du salon Gourmet Selection. Sardines, foie gras, confitures et autres tartinables... autant de références qui se consomment naturellement en accompagnement de cet aliment incontournable de la gastronomie française.

Une opportunité pour réaliser un travail de sourcing efficace et pointu

Au sein même de leurs boulangeries, les artisans peuvent intégrer de nouveaux ingrédients pour satisfaire l'évolution des demandes de leur clientèle "Le renouvellement de l'offre est indispensable, en se basant sur des ingrédients de qualité". Le développement de la restauration rapide dans la profession a imposé un élargissement des gammes de produits à transformer, sans que les boulangers disposent nécessairement du temps nécessaire pour mener l'indispensable travail de sourcing des différentes références "Gourmet Selection est un salon à taille humaine" détaille sa directrice "Il permet de mettre en relation des entreprises aux tailles et valeurs similaires". Charcuteries, préparations à base de produits de la mer, légumes cuisinés, pestos... autant de produits de qualité qui trouvent naturellement leur place dans des sandwiches, salades ou plats cuisinés. Bien plus qu'un choix d'approvisionnement, intégrer des produits artisanaux est un acte militant "L'épicerie fine où la France développe un savoir-faire envié à l'international, tout comme sa culture culinaire. La réussite des écoles de cuisine française à l'international en témoigne. Aujourd'hui, l'enjeu est également de faire vivre cette excellence dans le quotidien des consommateurs pour soutenir les producteurs". Les filières se sont structurées ces dernières années, avec la montée en puissance des labels certifiant le respect de cahiers des charges (Bio, Label Rouge, ...) ou d'une origine spécifique, valorisant la spécificité d'un terroir (AOP, AOC, IGP...) "Cela donne des repères au consommateur et valorise l'engagement de chaque producteur".

84% des Français estiment que les produits d’épicerie fine leur procurent confiance, 90% pensent qu’ils valorisent les savoir-faire, les terroirs et 81% qu’ils contiennent des ingrédients originaux. Source : étude « Les Français et les produits d’épicerie fine » réalisée pour Gourmet Selection par OpinionWay en mai 2022

Développer ses gammes avec des références qualitatives

La qualité est au coeur des préoccupations des exposants et de l'équipe organisatrice de l'événement. Chaque année, le concours Best-Of, dont le jury est présidé par Vincent Ferniot, met en lumière des produits aussi savoureux qu'innovants. Près de 100 références avaient été dégustées l'an passé, avec au final 12 lauréats répartis dans 11 catégories.
Au delà de la transformation, la boulangerie-pâtisserie peut également intégrer l'épicerie fine au sein du point de vente en tant que complément de gamme. Chocolats, pâtes à tartiner, confitures, boissons... autant de produits inscrits dans le prolongement de l'offre boulangère et qui répondent aux besoins des clients "La boulangerie est avant tout un commerce de proximité, qui résiste sur l'ensemble du territoire grâce à son engagement pour la qualité et sa présence dans le quotidien des Français" rappelle Chantal de Lamotte. Etant parfois le dernier commerce du village, elle peut être amenée à répondre à des unités de besoin supplémentaires, avec une offre cohérente et engagée. Une façon de renforcer son ancrage dans les territoires... et de rester encore longtemps le commerce le plus visité des Français.

Sur le même sujet