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Snacking & restauration boulangère

L’offre salée du déjeuner booste l’activité des boulangeries

Publié le 28/02/2017 |

L’offre de produits snacking est devenue un vrai relais de croissance pour le secteur. En 2015, presque 93 % des boulangeries proposaient une offre pour le déjeuner et 60 % proposaient des formules menu selon CHD Expert.

En 2015, le snacking a représenté une moyenne de 35 % du chiffre d’affaires de la boulangerie-pâtisserie artisanale (source GIRA). Celle-ci dispose de deux atouts : une fréquentation élevée et un prix attractif de restauration à midi. La diversification concerne en particulier l’offre de restauration rapide. Le sandwich classique est incontournable, mais le client est demandeur de plus en plus de pains spéciaux, hamburgers, bagels, paninis accompagnés de garnitures originales… Il est nécessaire parfois aux boulangers de passer par une phase de formation, pour pouvoir étendre leurs compétences et diversifier leur offre.

Cibler sa zone de chalandise

En élargissant votre offre, vous pourrez adapter votre gamme de prix à votre population cible, allant du 1er  prix au premium. Pour cela, l’artisan boulanger doit apprendre à connaître sa zone de chalandise et la population à laquelle il s’adresse. La montée en gamme est aussi un axe de développement avec une demande croissante pour le bio et le local. Nouer des liens avec des producteurs locaux et ainsi revendiquer une politique de circuit court est un axe à développer dans le futur. Le boulanger-pâtissier doit être à l’affût des tendances et des nouveautés proposées sur le marché. Les tendances de consommation évoluent vite, le boulanger doit sans cesse s’adapter et proposer de nouvelles offres. Les nouveautés permettent d’attirer l’attention du consommateur et l’amènent à revenir dans le point de vente. Le boulanger doit avoir de réelles capacités de créativité pour inventer de nouveaux processus de fabrication, de nouvelles recettes et de nouvelles techniques de travail pour améliorer son organisation et sa productivité. Source : Les Échos Études.

Rendez-vous au Sandwich & Snack Show, les 15 et 16 mars Porte de Versailles à Paris

 

NOUVEAUTÉS SNACKING & RESTAURATION BOULANGERE

  • BRIDOR

Faites la différence avec Bun & Roll ! Réalisé à partir d’une pâte à croissant, ce bun feuilleté en forme de spirale est un support original pour réaliser des burgers. Étonnez vos clients grâce à son jeu de texture (croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur) et son goût beurré. Prêt-à-cuire surgelé, il suffit de le laisser décongeler et de le passer au four. Grâce à son moule en papier compostable et anti-adhérent, ce burger original offre un feuilletage régulier et généreux une fois tranché.
So Moelleux, des produits individuels (30 g) au beurre sans conservateur, ni huile de palme. Cake banane, une recette au beurre à l’arôme naturel de banane. Moelleux au chocolat noir Cacao Barry pour une texture onctueuse. Madeleine de Proust. Financier généreux en poudre d’amandes. Brownie avec des noix de pécan en abondance ! Stand PAV7 1-J032

  • LIMAGRAIN

Limagrain Céréales Ingrédients revisite sa gamme boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et meunerie. Elle est orientée autour de 3 tendances majeures du marché : le plaisir moelleux, le clean label et la nutrition. Découvrez une gamme unique de farines fonctionnelles qui se déclinent en une offre très complète à base de blé, maïs, riz ou légumineuses. Pour répondre aux attentes santé et nutrition, Limagrain accompagne ses clients à faire évoluer le profil nutritionnel de leurs produits avec des ingrédients naturels comme des fibres alimentaires de céréales (avoine, blé, maïs, sarrasin), des farines complètes stabilisées (avoine, blé, maïs, orge, seigle) et des germes de céréales (blé, maïs).

  • ELLE & VIRE PROFESSIONNEL®, ST-MORET®, TARTARE®

Saviez-vous que ¾ des actifs déjeunent hors du domicile le midi ? Le snacking est aujourd’hui une opportunité pour diversifier son activité et augmenter son chiffre d’affaires. Savencia Fromage & Dairy Foodservice sort le deuxième tome de son livret dédié au snacking « Différenciez-vous Snacking – au fil des saisons ». Parce que 94 % des Français se dirigent vers une consommation responsable et durable, ce nouveau tome vous aide à intégrer les saisons dans votre offre snacking, grâce à des recettes simples et originales, qui vous permettront de vous renouveler régulièrement et de fidéliser vos clients. Vous y découvrirez également de nombreux conseils proposés par l’INBP pour mettre en avant votre offre dans votre boutique ! Retrouvez ces recettes sur www.elle-et-vire.com.

Pot de crème au chocolat

Elle & Vire Professionnel offre une gamme d’appareils à dessert de qualité. À découvrir, le pot de crème au chocolat Valrhona® se dote d’une nouvelle recette encore plus proche du fait maison, pour un véritable dessert au chocolat. Un chocolat Valrhona® d’origine Équateur pour un arôme floral et boisé. Cette nouvelle recette garantit une texture encore plus crémeuse. Deux nouveaux usages pour diversifier votre carte : la crème brûlée et la mousse au chocolat ! Indiquer l’origine du chocolat sur la carte est un facteur d’achat pour 67 % des consommateurs !

  • PUGET

3 nouvelles vinaigrettes légères à l’huile d’olive vierge extra (vinaigre balsamique-tomates séchées, ail-piment d’Espelette, et vinaigre balsamique-ciboulette-échalottes). Facile et pratique à utiliser, elle permet de gagner du temps ! Le goût est constant pour tous les assaisonnements. La bouteille en plastique incassable (1 litre) reste toujours propre grâce au bouchon bloc-goutte qui garantit un dosage précis et à leurs étiquettes ingraissables.

  • LESAFFRE

Composé d’ingrédients d’origine naturelle, SR30 est issu du savoir-faire de Lesaffre et de son expérience en fermentation avec la levure désactivée ou le levain dévitalisé. SR 30 permet de réduire la dose de sel sans modifier le profil aromatique des pains et de conserver l’aspect salé en bouche du produit fini. Il ne modifie aucunement la conduite de panification, les propriétés rhéologiques, la couleur de la croûte et de la mie et le goût. Dosé à 2 %, il permet de réduire jusqu’à 30 % le sel dans le pain. Lesaffre offre une solution qui participe aux recommandations de l’OMS et l’ANSES qui préconise de baisser la dose de sel à 18 g/kg farine.

  • DELIFRANCE

Parce que vos clients méritent d’être satisfaits à tous les moments de la journée, Délifrance met à disposition une large offre d’innovations produits adaptée aux différents instants de consommation. Le petit-déjeuner, la pause gourmande, le déjeuner et le goûter. Axés sur la gourmandise, la fraîcheur et le plaisir, ces produits (tartelettes crumbles, muffins salés, swirls, éclair chocolat) permettent aux professionnels de mettre à disposition du consommateur final un éventail de réponses produits parfaitement ciblées.

  • LESIEUR

Donnez à vos recettes de l’exotisme avec une recette à base de tomates, poivrons rouges et oignons délicatement relevée avec des légumes croquants et des morceaux d’ananas juteux. Une sauce salée et sucrée pour assaisonner vos sandwichs ! Comme toute la gamme California, la sauce Aigre Douce est conditionnée dans un format très pratique, parfaitement adapté à la restauration rapide, un flacon souple transparent 970 ml et un bouchon refermable, ergonomique et hygiénique. Produit en France. Sans colorant, ni conservateur.

  • RAPIDLE

L’appli Rapidle (téléchargeable gratuitement sur Itunes et Google Play) est plus qu’une application de géolocalisation pour trouver les boulangers-pâtissiers qui proposent la commande en ligne et le retrait express. Elle permet aux artisans d’être visibles sur Internet, avec un positionnement fort sur la 1re page de Google et une véritable stratégie de conquête digitale sur Facebook. Des campagnes sms, emailing, enquêtes clients, pushs sur l’appli renforcent la présence digitale des boulangers. Rapidle vous aide à conquérir de nouveaux consommateurs, sans rien modifier à votre organisation et en simplifiant l’acte de vente.

  • PRÉSIDENT PROFESSIONNEL

Pour sa nouvelle gamme de sticks au fromage surgelés, Président Professionnel allie une panure au riz soufflé extra-croustillante, au fondant de 3 fromages : l’emmental français, la mozzarella, et le chèvre. Une offre inédite dont les usages multiples s’adaptent à plusieurs types de restauration. Pour faciliter leur utilisation au quotidien, les sticks au fromage se préparent facilement. Ils sont adaptés à 3 modes de cuisson : le four, la poêle (sans ajout de matière grasse) et la friteuse.

  • LA CIGALE

Entreprise spécialisée dans la fabrication de produits pâtissiers, La Cigale (Michel Bohé) propose un conditionnement astucieux pour les savarins : des plateaux alvéolés évitant ainsi qu’ils ne se touchent entre eux et ne s’abîment. Les produits restent intacts et le trempage est facilité. Les savarins sont piqués au dos et ne se retournent pas lors de l’imbibition. Les professionnels trouvent ainsi une solution esthétique et pratique pour la préparation de leurs créations.

  • BARILLA

Le pain pour hamburger semoule de blé ambiant Harrys FoodService bénéficie d’un aspect artisanal grâce à sa scarification centrale et son topping. Son top bombé permet un burger plus moelleux qui accompagnera parfaitement des recettes pleines de créativité.

  • COUP DE PATES & LA CARTE

Croissant prépoussé beurre d’Echiré 60 g
Parmi les nouveautés de la collection printemps/été 2017 : retrouvez le croissant prépoussé au beurre Échiré AOP Charentes-Poitou. Les matières premières utilisées, la longue maturation du beurre ainsi que le process de fabrication garantissent un produit régulier et d’excellence. Des notes légèrement noisette et lactées du beurre Échiré associées au goût du miel se révèlent à la dégustation et offrent une longueur en bouche unique.
Pain burger feuilleté façon bretzel
Découvrez la nouvelle offre snacking, le pain burger feuilleté façon bretzel. Un bun’s qui allie le croustillant du croissant et le moelleux du bretzel avec un topping tendance aux graines de sésame.
Retrouvez d’autres nouveautés Coup de pates & La Carte au Sandwich & Snack Show, porte de Versailles les 15 et 16 mars. Pavillon 7.1 Stand L031.

  • OREO ®

CSM Bakery Solutions revisite un classique de la pâtisserie américaine et lance Oreo® Donut. Un produit snacking (75 g) qui bouscule les standards avec une pâte cacaotée entourant un fourrage au goût vanille, le tout agrémenté d’un glaçage blanc et d’un décor de morceaux de biscuits Oreo®. Cette nouveauté se décongèle en peu de temps (+/- 90 Mn à température ambiante) pour un réassort optimal en boutique. Un produit disponible chez les distributeurs Back Europ France.

Retrouvez ce produit au Sandwich & Snack Show PAV 7.1 stand J-046

  • GASTRONOME PROFESSIONNELS

Gastronome Professionnels lance un haché de poulet (125 g) pané multi-céréales (graines de millet, lin, courge et oignons noirs) pour un rendu croustillant et un aspect fait maison. Fabriqué selon le même process que le haché de poulet rôti, il possède une texture aérée façon bouchère pour apporter moelleux et fondant en bouche. Le haché de poulet est fabriqué à partir de viande de cuisse et de filet de poulet 100% origine France garanti. Produit surgelé IQF. Sachet de 1 kg. DLUO 12 mois.

  • ANDROS RESTAURATION

Andros Restauration propose une nouvelle offre Mamie Nova de yaourts et crèmes dessert à boire destinée aux adultes. Disponibles en 2 parfums, ces boissons lactées sont conditionnées en format pratique de 250 g. L’Instant Exquis Myrtille-Müesli associe du lait entier aux fruits (10 % de myrtilles) et de céréales pour faire le plein d’énergie dès le petit-déjeuner. L’Instant Plaisir Chocolat, une crème dessert à boire au goût intense, au lait entier, chocolat noir et crème.

Retrouvez ce produit au Sandwich & Snack Show PAV 7.1 stand J B-050 

  • CARTE D’OR

Ex-chef pâtissier de La Grande Cascade à Paris et élu pâtissier de l’année 2016 lors du dernier festival Omnivore, Yannick Tranchant propose son expertise dans la nouvelle gamme Carte d’Or RHF. Il joue la carte de la simplicité et de la cohérence. Tous les parfums sont mis en lumière et les textures des glaces proposées incitent à la gourmandise.

LSM ETIQUETTES 

BIEN INFORMER LE CLIENT POUR BIEN VENDRE 

La société LSM Linéaire à Versailles est spécialisée dans l’affichage des prix dans les commerces. Découvrez le kit IMPRIMETIQ PRICE TAG, la solution d’impression pour vos étiquettes de prix en magasin. Créez et imprimez vos étiquettes en toute autonomie. Respectez les réglementations (allergènes, symbole de congélation, etc.…). Gagnez du temps avec une impression rapide (5 secondes par carte). Selon vos besoins d’affichage, vous aurez plus de flexibilité !

Nouveautés 2017

4 formats d’étiquettes en PVC blanc ou noir mat, style ardoise (54 x 85 mm, 42,5 x 54 mm, 57 x 54 mm et 54 x 28 mm). Le PVC est résistant et lavable pour une parfaite hygiène. LSM Linéaire fournit également les porte-étiquettes adaptés à votre agencement : réglettes en plexiglas ou aluminium à disposer le long des vitrines. Sachez que les étiquettes alignées sur les réglettes mettent en valeur les produits à la vente. À découvrir également le CLIPINOX pour tablette en verre des vitrines et fixer vos étiquettes sur la panetière. Piques prix, pinces, etc. Retrouvez tous ces produits sur www.lsmlineaire.fr

Jean-Pierre Deloron