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Juridique

L’entretien annuel : les trois phases

Publié le 26/05/2015

Phase 1 : Préparation de l’entretien

Pour l’employeur : 
• Réunissez, pour chaque employé, les informations sur l’année écoulée relatives à son activité ayant pu avoir un impact sur cette dernière.
• Prenez ensuite du recul et interrogez-vous sur ce que vous souhaitez réellement apprendre de nouveau à propos de votre employé, sur son vécu au sein de l’équipe, ses difficultés et ses idées pour les résoudre.
 Questionnez-vous sur la perception du comportement de votre employé.
 Notez les questions que vous souhaitez lui poser, ainsi que vos observations, étayées de situations concrètes.
 Réfléchissez aux objectifs d’amélioration que vous envisagez de lui fixer pour l’année à venir.
 En parallèle, demandez au salarié de préparer également l’entretien en l’invitant à prendre du recul sur l’année écoulée et à réfléchir aux points essentiels qu’il souhaite aborder lors de l’entretien.

Phase 2 : Déroulement de l’entretien

C’est un moment privilégié pour renforcer la confiance entre le salarié et l’employeur, une discussion où chacun doit pouvoir écouter et s’exprimer. L’entretien annuel d’évaluation est un échange constructif entre un employeur et son salarié. Il est conseillé de laisser le salarié démarrer qu’il fasse lui-même son introspective. Il sera alors plus facile pour vous d’acquiescer sur les éventuels points forts et axes de progrès qu’il aura identifiés et que vous aviez vous-même relevés, plutôt que d’avoir à les évoquer en premier, ce qui pourrait provoquer un repli du salarié et compromettre la qualité de la conversation. Enfin, une fois le tour d’horizon entre les résultats de l’année, l’identification des points forts et des points faibles, les souhaits et l’évolution possible du salarié, l’employeur et le salarié échangent sur le plan d’actions comprenant les objectifs de l’année à venir et les actions à mettre en œuvre pour les réaliser. Une fois l’entretien terminé, il est important de procéder à son suivi.

Phase 3 : Suivi régulier des actions

Il est indispensable, tout au long de l’année, d’opérer un suivi à intervalles réguliers des résultats du salarié, de l’organisation des formations prévues et de l’accompagnement du salarié. La gestion des ressources humaines peut sembler complexe mais en développant les bons outils, elle peut s’avérer enrichissante. Dans notre prochain numéro, vous découvrirez comment faire de la formation une réelle valeur ajoutée pour votre boulangerie-pâtisserie.