L'actualité de votre univers professionnel

ECONOMIE

Le réseau des CMA plaide pour plus d'aides énergétiques

Des mesures trop tardives et complexes, c'est ainsi que les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) résument par la voix de leur président Joël Fourny les dispositifs proposés par le gouvernement face à la flambée des prix de l'énergie. Ainsi, il serait nécessaire selon lui "de soutenir l’artisanat, secteur qui répond aux préoccupations sociales, environnementales du pays et participe au dynamisme et à l’attractivité de nos territoires".

Concrètement, le réseau des CMA souhaiterait une ouverture bouclier tarifaire aux entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur niveau de consommation d’énergie. En effet, les activités les plus consommatrices d'électricité ou de gaz, à l'image de la boulangerie, des fleuristes ou de la boucherie, en ont été exclues de par le limite de puissance énergétique fixée à 36 kilovoltampères (kVA), soit bien en deça de la consommation d'un fournil, lequel concentre plusieurs équipements énergivores (four, pétrin, chambre de fermentation...). Même si l'amortisseur permet de limiter l'impact des hausses, les artisans sont contraints de répercuter cette situation tendue sur leurs prix de vente... avec une limite : l'acceptation du client, qui ne sera pas en mesure de suivre toutes les hausses de par la contraction du pouvoir d'achat.

Dès lors, 1,8 million d’entreprises artisanales françaises qui craignent pour la poursuite de leur activité économique, avec parmi elles 33000 artisans boulangers mobilisés depuis plus de deux ans au coeur des crises sanitaires et géopolitiques. Cette inquiétude pourrait rapidement se transformer en fermetures, avec à la clé de nombreux licenciements et la perte de commerces indispensables à la vitalité des territoires. Pour continuer à investir et embaucher, les entrepreneurs ont besoin de visibilité et de dissiper leurs craintes pour l'avenir.
Dans ce contexte, les artisans peuvent compter sur l'accompagnement des CMA pour trouver des solutions adaptées à leur situation et faire le point sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Ce travail de terrain s'accompagne par un effort de représentation permanent auprès des pouvoirs publics, comme en témoigne la prise de parole de Joël Fourny.