L'actualité de votre univers professionnel

VEGANUARY

Le chocolat se végétalise avec Barry Callebaut

Publié le 12/01/2022

Au début d'année, les bonnes résolutions sont nombreuses... et parmi elles, celle de s'orienter vers une alimentation plus végétale s'impose comme une tendance forte chez les consommateurs. C'est dans cette logique que l'événement Veganuary a été développé en ce mois de janvier 2022.

Plusieurs entreprises y participent, dont Barry Callebaut, le premier fabricant mondial de chocolat et de cacao de haute qualité. Ce couverturier, qui possède notamment les marques Callebaut, Van Houten ou Cacao Barry, a commandité une étude au sujet des gourmandises d’origine végétale dans les domaines de la confiserie, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la crème glacée. Cette dernière nous révèle l'explosion des usages sur ce segment de marché : début 2020, dans une recherche similaire en Europe occidentale, seulement 25% déclaraient consommer des produits chocolatés d’origine végétale ou végétaliens. Fin 2021, près des deux tiers (64%) de ces mêmes consommateurs en Europe occidentale déclarent consommer parfois un produit chocolaté d’origine végétale.

L'attrait du grand public pour ces produits se heurte à un manque d'offre dans le secteur chocolats-pâtisserie-confiseries, qui tranche nettement avec la diversité proposée dans les rayons yaourts, laits ou glaces. Pour accompagner les marques et transformateurs dans le développement de gourmandises à base de laits végétaux, Barry Callebaut a mis en place un "popup store" nommé PlantCraft sur son site internet (disponible du 10 janvier au 10 février 2022), qui regroupe plus d’une cinquantaine de gourmandises imaginées par des chefs, lesquelles sont disponibles en boutique ou en téléchargement dans les livres de recettes.
Ces créations sont une bonne preuve que la diversité des laits végétaux de riz, d'avoine, d'amande, de noisette ou encore de soja est une opportunité majeure pour développer des gammes aux nouvelles saveurs et textures, tout en répondant à des impératifs de responsabilité et de durabilité.