L'actualité de votre univers professionnel

ECO RESPONSABILITE

Le chocolat met les voiles

Publié le 30/08/2022 |
© Blue Schooner Company

Le cacao étant cultivé sous de lointaines latitudes, une bonne partie de son impact environnemental provient du transport des fèves, lequel utilise nécessairement du carburant.
Pour changer cet état de fait, plusieurs entrepreneurs se sont penchés sur la question et ont développé des solutions à l'intersection entre tradition maritime et innovation de pointe. 

Parmi les pionniers d'une telle démarche, l'entreprise bretonne Grain de Sail s'est imposée comme l'une des plus dynamiques et conquérantes. Fondée en 2010 par les frères Jacques et Olivier Barreau, issus de l'univers de l'ingénierie éolienne navale, la structure s'est dès le début positionnée sur le transport du cacao et du café : deux produits chers aux français, pour lesquels des cargos conventionnels sont affrétés d'ordinaire. Il aura fallu 10 ans aux deux entrepreneurs pour réaliser leur rêve. Grâce au succès de leurs produits (du café dès 2013 puis du chocolat en 2016), ils ont pu entamer la construction de leur voilier. Cela a été rendu possible grâce à l'engagement des consommateurs, conscients du fait que leurs achats permettraient de viabiliser le projet. Deux millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour concevoir ce bâteau de 24 mètres de longueur, disposant d'une capacité de chargement de 50 tonnes. 

Véritable défi technique, cette réalisation associe des équipements de bord issus de la marine marchande, une isolation de la cale inspirée des chalutiers ou encore des systèmes de courses en solitaire pour la sécurité du navigateur. Si le fait d'utiliser l'énergie du vent pouvait sembler passéiste, elle trouve aujourd'hui un sens tout particulier face aux enjeux énergétiques et environnementaux. Ainsi, le véhicule peut accoster dans l'ensemble des ports de commerce et se conforme aux normes de la marine marchande, ce qui lui permet d'être chargé/déchargé par grue. Depuis la mise en service du bâteau, deux boucles transatlantiques peuvent être réalisées chaque année. 8 à 20.000 bouteilles de vin français bio sont déposées à New York, ce qui évite de faire le voyage à vide. Cap ensuite pour la République dominicaine, où la cale est chargée de 35 à 37 tonnes de grains de café et de cacao, avant de revenir en France.

Le chocolatier Saveurs & Nature s'engage également dans une logique similaire, en renouvelant cette année une opération déjà expérimentée en 2017. Le voilier Gallant a mis le cap sur l'île de Grenade pour y charger 4 tonnes de fèves d'exception, cultivées dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Le navire centenaire est attendu à Saint-Nazaire ce mardi 6 septembre, suite à quoi les fèves seront transformées au sein des ateliers de l'entreprise, récemment acquise par Rigoni di Asiago, marque italienne connue et reconnue pour ses miels, confitures et pâtes à tartiner Nocciolata.