L'actualité de votre univers professionnel

CONJONCTURE

La hausse des prix percute les boulangers itinérants

Les artisans boulangers ne sont pas seulement des commerçants : ils sont de véritables acteurs du lien social, et ce particulièrement dans les territoires ruraux où leur activité participe activement à nourrir la population locale.
Face aux difficultés engendrées par la hausse continue des matières premières et de l'ensemble des postes de coût d'une entreprise (carburants, emballages, ...), ce rôle sera de plus en plus difficile à assumer dans les mois à venir. Cela touche d'autant plus les boulangers ayant fait le choix de continuer les "tournées", au cours desquelles ils livrent le pain dans de petites communes, souvent dépourvues de tout commerce : le parcours, de plusieurs dizaines de kilomètres, engendre des charges devenues intenables pour certains professionnels... qui ne peuvent pourtant pas se résoudre à abandonner leur clientèle, à la fois fidèle et demandeuse d'un tel service.

C'est notamment le cas du couple Ducrocq, installé dans l'Oise (60), dont la situation est mise en lumière par France 3 Hauts-de-France. David est au fournil et Sylvie arpente tous les jours les routes du département pour livrer ses douceurs dans une dizaine de villages, allant jusqu'à parcourir 70km pour fournir une centaine de clients.
Faire le plein est devenu, sous la pression du contexte lié à la guerre en Ukraine, un sujet compliqué : 25 euros d'augmentation depuis près de 15 jours, la vente des produits ne suffit alors plus à couvrir les charges. La baguette devrait passer de 90 centimes à 1,20€ pour être rentable, un choix que le boulanger ne peut se résoudre à opérer, ce qui rendrait son produit inaccessible pour une bonne partie de sa clientèle... qui s'en détournerait certainement.
Seule une augmentation de 0,05cts est envisagée d'ici avril, ce qui va contraindre l'entreprise à des économies : suppression d'une tournée et réduction des horaires d'une vendeuse, en plus des efforts consentis sur les salaires des dirigeants. Une situation inédite pour cet artisan en 17 années d'activité, qui peut heureusement compter sur l'indéfectible fidélité des amateurs de pains et douceurs artisanaux.