L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

La création sucrée à l'honneur pour le 21è Prix Goût et Santé MAAF

Publié le 20/10/2023 |

Ils étaient 13 finalistes à se retrouver ce lundi 16 octobre au sein de l'école CUISINE MODE D'EMPLOI(S), à Paris, pour reproduire les recettes présentées puis sélectionnées il y a plusieurs mois : la finale du 21è Prix Goût et Santé MAAF était, une fois encore, un grand moment de partage et d'émotion pour des professionnels du goût animés par le souhait de proposer à leur clientèle des créations aussi savoureuses que respectueuses de leur santé.

L'enjeu de cette finale était de prouver au jury présidé par le chef étoilé Thierry Marx (accompagné de Julie Clessienne, rédactrice en chef du Monde des Artisans, du médecin nutritionniste Camille Le Quere et du meilleur ouvrier de France et Grand Lauréat du Prix Goût et Santé 2017, Alain Chartier), déjà séduit par les dossiers transmis, la qualité de leur travail : non seulement la dégustation a été notée, mais des éléments liés à la tenue du poste de travail ou à la qualité des gestes métier ont été observés tout au long de l'épreuve. 
Au final, c'est un palmarès quasi-exclusivement féminin qui s'est imposé dans les 4 catégories du concours (recettes sucrées, recettes salées, recettes à emporter et recettes à conserver) :

  • Christelle Ouléa - entreprise C’doudeh, Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22), s'impose dans la catégorie "Recette à conserver". Le sorbet présenté associe les saveurs d'ici et d'ailleurs : framboise et bissap, comme un clin d'oeil à ses attaches entre Bretagne et Cote d'Ivoire... une alchimie saluée par le jury et une véritable réussite pour cette professionnelle issue d'un parcours en reconversion professionnelle. Passée notamment par le laboratoire du Meilleur Ouvrier de France glacier Gérard Taurin, elle a démontré sa parfaite des techniques de glacerie tout en proposant un sorbet affichant le NutriScore B.
  • Muriel Aublet-Cuvelier, consultante, conseillère culinaire en TV, animatrice et créatrice de la chaine YouTube Les Secrets de Muriel, décroche le prix dans la catégorie "Recette sucrée". La pétillante pâtissière, formée au sein d'établissements prestigieux tels que des Gâteaux et du Pain ou The Peninsula Paris, Douce France », présentait un dessert aux saveurs automnales associant chicorée nourrée, châtaignes d’Ardèche, graines de sarrasin Breton et poires d’Ile de France. Une démarche éco-responsable en phase avec les attentes de l'époque, associée à la sensibilité marquée de cette professionnelle qui a choisi de partager son savoir-faire auprès du grand public.
  • Eléna Burlacu, pâtissière à Lingères Sonneville (16), présentait une approche audacieuse de la pâtisserie... en verrine à emporter, idéale pour une consommation nomade. La justesse des saveurs et des textures a été saluée par le président du jury Thierry Marx, ce qui lui permet d'obtenir un coup de coeur du jury. Son dessert, baptisé « Détente acidulée », associait un biscuit aux amandes parfumé avec une huile d’olive fruitée et des zestes de citron vert, une compotée de pommes épicées au gingembre et au citron vert et une crème onctueuse et réconfortante, parfumée aux graines de courge le tout parsemé d’éclats d’amandes et de graines caramélisées. Pour cette habituée du concours, l'équilibre est au coeur de la philosophie de travail déployée au sein de son entreprise.
  • Noémie Dalissier, en cours de création de sa propre boutique de pâtisserie à Meaux (77) après plusieurs expériences au sein de palaces parisiens et en tant que traiteur en desserts, avait revisité le dessert comme un véritable plat gastronomique : l'association audacieuse du pamplemouse et du cerfeuil, associée à un dressage millimétré façon dessert à l'assiette, lui a ouvert les portes du second coup de coeur du jury. Ce dessert 100% fruit, sans sucre raffiné ni gluten et aux nombreuses qualités antioxydantes (pamplemousse) et digestives (cerfeuil) pourrait bien s'inviter parmi les créations phares de son futur établissement, où sera proposée une offre Tea-Time inspirée des luxueux établissements où l'orfèvre du sucré a oeuvré par le passé.
  • Enfin, Diane Nguyen Thi To Nhu et Anthony Hory se sont respectivement imposés dans les catégories Recette à emporter et Recette salée.

Une fois encore, les artisans ont démontré leur capacité d'innovation, accompagnée par le réseau CMA France, partenaire de l'événement. Les inscriptions à l'édition 2024 du concours seront ouvertes très prochainement.