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SUCCESS STORY

La Chocolaterie va de la fève à la tablette à Saint-Thonan

A l'origine du projet entretenu par Olivier Bordais se trouve une vive passion pour le cacao : en plus de créer en 2011 son entreprise sobrement baptisée la Chocolaterie à Landerneau, ils a acheté la même année une ferme (ou "fazenda") dans l’État de Bahia, au Brésil. Depuis, les cacaoyers ont produit de beaux fruits, tout comme la structure qui a achevé cet été son déménagement à Saint-Thonan (29). 

L'atelier "La Manufacture" de 3000m2 a deux vocations : transformer des fèves sélectionnées dans les meilleurs terroirs et accueillir le public pour lui partager l'univers singulier développé par l'entrepreneur. La clef de voute du dispositif se trouve du côté d'un espace pédagogique et d'une serre tropicale, dont l'objet est de reproduire l'environnement de la ferme Ouro Verde (l'or vert en portuguais). Des cacaoyers y ont été plantés, et l'un d'entre eux a déjà donné sa première cabosse. Accompagnés notamment de bananiers et de fleurs Oiseau du paradis, ils évoluent dans un micro-climat entretenu grâce ) des panneaux photovoltaïques et un récupérateur d’eau de pluie. 
Autre lieux de vie, le restaurant La Serre et le salon de thé accueillent les gourmands pour partager des moments privilégiés de dégustation. Des séminaires peuvent également être organisés sur le site grâce à une salle dédiée à cet usage.

Même lieu, autre ambiance : dans le laboratoire de fabrication, dont l'activité est renforcée pendant les fêtes de fin d'année (l'entreprise passe de 30 à 60 collaborateurs à cette période), on conçoit toutes sortes de tablettes et bonbons de chocolat, sans oublier la spécialité maison, les Lunes de Landerneau, composées d’un praliné amande-noisette et crêpe dentelle enrobé de chocolat noir ou lait.
Les fèves produites à Ouro Verde représentent 10% du volume transformé ici. D'autres origines viennent compléter la gamme : Madagascar, Sao Tomé, du Cameroun, Vietnam, La Grenade... autant de terroirs réputés.

Grâce à son réseau de 9 boutiques (Saint-Thonan, Landerneau, Brest, Morlaix, Quimper, Concarneau, Queven, Rennes et Asnières-sur-Seine), La Chocolaterie porte une démarche éco-responsable et éthique, reconnue par le label chocolatier engagé. Les emballages sont garantis sans plastique depuis le début de l'année, grâce à l'emploi de l'amidon de maïs et du carton. Pour les clients sensibles à la circularité, il est possible de ramener sa boîte et de bénéficier d'une remise sur le prix de vente.
En associant qualité de produit et engagement sociétal, La Chocolaterie compte parmi les nouveaux acteurs engagés du chocolat, traçant un chemin vers des produits toujours plus responsables et néanmoins gourmands. Son succès témoigne de la pertinence d'un tel positionnement, lequel correspond aux attentes d'un nombre croissant de consommateurs.