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Journée Nationale du Donut : la célébration d'une gourmandise qui fait son trou

Publié le 02/06/2023 |

Tous les ans, le premier vendredi de juin est l'occasion de fêter une gourmandise venue tout droit des Etats-Unis. Baptisée outre-Atlantique "National Donut Day", l'évènement n'a plus rien de national tant le succès de cette pâtisserie moelleuse est devenu planétaire. Créée en 1938, la fête, lancée à l'initiative de l'Armée du Salut de Chicago, avait à l'origine pour objectif de rendre hommage aux valeureuses pâtissières qui avaient fabriqué des donuts pour les soldats pendant la Première Guerre Mondiale, ainsi que d'aider les nécessiteux pendant la période de la Grande dépression.

Des enseignes dédiées au développement rapide

La tradition est restée et le gâteau a fait son trou : les enseignes dédiées aux donuts sont toujours plus nombreuses sur le territoire français, avec d'importants projets de développement. Donuts & Donuts, Royal Donuts, Dreams Donuts, ... autant de marques représentées lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris, témoignant de leur volonté d'accélérer leur croissance par le biais de l'accompagnement de partenaires franchisés. Il faut dire que les perspectives offertes par le segment de la pâtisserie américaines sont alléchantes : une étude menée par Dawn Foods, spécialiste du produit, estimait que les lancements de produits sur la catégorie des donuts avaient affiché une croissance annuelle de 19 % en Europe entre 2017 et 2021.

Si le marché français était encore balbutiant il y a quelques années, tous les voyants indiquent qu'il est aujourd'hui prêt : le succès rencontré en grande distribution, avec des corners dédiés dans les rayons boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, ainsi qu'au sein des boutiques spécialisées (à l'image du succès rencontré par Niagalé Diallo, championne de France du Donut en 2022, dans ses deux boutiques Home Donuts). De quoi attirer des enseignes reconnues sur le plan international, à l'image de Krispy Kreme : la célèbre marque devrait ouvrir sa première boutique à Paris d'ici à la fin de l'été, et ambitionne d'ores et déjà d'en déployer sept supplémentaires au sein de la capitale, grâce à l'attrait du donut frais qu'elle partage depuis sa création.

Inviter le donut en boulangerie pour s'adresser au jeune public

Les artisans boulangers-pâtissiers ont massivement pris le tournant du cookie, l'invitant dans leur vitrines au fil des années : s'il était quasi-inexistant il y a seulement 10 ans, il est devenu un incontournable du répertoire sucré... et notamment auprès des moins de 35 ans, chez qui il s'est imposé comme la douceur préférée. Une trajectoire que pourrait bien suivre le donut, notamment auprès des plus jeunes, sensibles aux produits moelleux et à l'attrait visuel. Cette génération, bercée par les réseaux sociaux, attache une importance particulière à la diversité des couleurs et des saveurs... deux sujets sur lesquels la pâtisserie ronde a des atouts à faire valoir, étant particulièrement versatile au travers multiples déclinaisons avec tout type de fourrage, topping et glaçage.

Dès lors, pour s'assurer la fidélité du jeune public, la filière artisanale pourrait se convertir plus largement au donut. Pour cela, deux options s'offrent à elle :

  • Miser sur la fabrication maison, offrant aux clients l'expérience singulière du donut frais. Pour cela, il peut se reposer sur l'accompagnement de partenaires tels que Dawn Foods, qui a développé des préparations faciles à mettre en oeuvre, dans le prolongement du savoir-faire du boulanger en terme de maîtrise du pétrissage et de la fermentation. Un investissement demeure souvent nécessaire pour la cuisson, peu de fournils étant équipés pour réaliser de la friture. Cela permet ensuite de mettre au point ses propres créations et d'affirmer son identité ;
  • Opter pour des solutions prêtes à l'emploi. Sur ce marché, Vandemoortele s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs en proposant une offre très diversifiée, mettant à l'honneur des saveurs appréciées des consommateurs ainsi que des marques reconnues, à l'image du récent Donut Mars, dévoilé à l'occasion du dernier Sandwich & Snack Show.

Dans les deux cas, ces produits peuvent être mis en valeur de manière spécifique au sein du point de vente, en utilisant leur forme unique et les multiples couleurs qu'affichent leurs glaçages. Un évènement tel que la Journée Nationale du Donut peut ainsi devenir l'occasion d'animer la boutique et de faire découvrir ces produits à la clientèle, démontrant ainsi le dynamisme de la boulangerie artisanale et sa capacité à suivre les nouvelles tendances de consommation.