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ORGANISATION DU TRAVAIL

Frédéric Clérot mise sur la semaine de 4 jours pour recruter

Moins de temps de travail pour attirer plus de candidats. L'artisan boulanger Frédéric Clérot, détenant avec son épouse Ericka deux boutiques à Barneville-Carteret (50), faisait face depuis de nombreux mois à d'importantes difficultés de recrutement. Alors qu'il approvisionnait un distributeur de pain dans la commune voisine de Saint-Maurice-en-Cotentin, le chef d'entreprise a du se résoudre à abandonner, le dispositif étant peu rentable et la charge de travail, avec notamment la livraison, trop importante.

Des semaines de quatre jours : un facteur d'attractivité

Autre sujets sur lequel le boulanger a choisi d'agir : les jours de fermeture et les plannings de ses salariés. Il a ainsi imposé une fermeture hebdomadaire de deux jours, alors sans interruption du lundi au dimanche jusqu'alors, et proposé des semaines de quatre jours au lieu de cinq. Un choix qui a provoqué un nouvel afflux de candidatures "Il faut que la boulangerie se modernise, se mette au goût du jour, par rapport aux autres entreprises qui proposent de belles offres, avec de beaux salaires. Sinon, je pense que l'on va se retrouver seuls dans nos boulangeries" indique l'artisan aux équipes de France 3 Normandie. La période de pandémie a en effet amplifié les difficultés de recrutement que rencontre la filière artisanale depuis plusieurs années : les aspirations des salariés ont évolué, privilégiant leur qualité de vie aux contraintes professionnelles. "Or, les boulangers font partie de ces métiers qui travaillent quand les autres sont en repos" constatait Frédéric Clérot dans une interview donnée au média local La Presse de la Manche. "Dans le futur, il faudra peut-être accepter de réduire son chiffre d’affaires pour exercer convenablement". Ces transformations ont permis au boulanger d'éviter la fermeture de son second point de vente, qui aurait été inévitable faute de personnel.

Un futur sans doute plus proche qu'anticipé : si la filière forme de nombreux apprentis, elle est confrontée à une déperdition de profils qualifiés. La semaine de quatre jours est un des outils pouvant réduire la charge physique et sociale pesant sur les professionnels de la boulangerie, contraints à des horaires souvent décalés et à un travail fortement impactant pour la santé des individus. Au delà de ce dispositif, les entreprises de boulangerie artisanale seront amenées à adapter leurs pratiques pour mieux correspondre aux rythmes de vie de leurs équipes. Un enjeu particulièrement marqué dans le secteur de la vente, où les équipes se révèlent particulièrement difficiles à fidéliser. Comme le décrit Frédéric Clérot "Maintenant, les salariés font passer leur famille avant le travail" : dès lors, les emplois du temps doivent se faire plus souples, avec un dialogue permanent et un véritable management de proximité pour répondre pleinement aux nouvelles attentes de chaque collaborateur.