L'actualité de votre univers professionnel

EXPOSITION

FIPC 2024 : quand la photographie traite le pain sous un angle artistique

Cliché de Laurent Rodriguez, photographe officiel du FIPC 2023

Le pain n'est pas un simple aliment : de par son riche univers -porté par une filière aux multiples facettes-, il nourrit également l'imaginaire des populations depuis des millénaires. C'est cette capacité à satisfaire autant le corps que l'esprit qui est mise en lumière au travers du thème du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) 2023. Pour sa 14è édition, l'événement a en effet décidé de traiter le pain, avec le parrainage de Rodolphe Landemaine, artisan boulanger et fondateur de Maison Landemaine ainsi que de Land&Monkeys.
C'est au final une rencontre nécessaire et créatrice qui s'offre aux yeux du public : en sortant le pain, les céréales et le travail du boulanger de l'ordinaire et en le traitant sous un oeil artistique, c'est leur dimension esthétique et les symboliques qu'ils portent qui se trouvent pleinement valorisées.

Pour Jean-Pierre PJ Stéphan, président-fondateur de l'événement, "L’inscription par l’UNESCO en novembre dernier des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été l’élément déclencheur.". Le dynamique organisateur est ainsi parvenu à fédérer 20 photographes, apportant chacun trois clichés porteurs de visions singulières du produit, des artisans, d'une filière qui a repris "un nouveau souffle" avec des exigences réaffirmées "Si nous en consommons de moins en moins, nous attendons beaucoup de ce pain quotidien qui fait partie intégrante de notre culture.". Pour mettre sur pieds l'événement, il a pu compter sur le soutien de partenaires tels que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBPF), le Syndicat Patronal des Boulangers du Grand Paris, Grands Moulins de Paris ou les Ambassadeurs du Pain.

Ce festival est également l'occasion d'un dialogue renouvelé entre des univers toujours plus proches : l'image est devenue, avec le développement des réseaux sociaux, un élément important du travail d'un artisan boulanger-pâtissier. Elle valorise l'engagement de ces professionnels, jadis placés hors de la société de par leurs horaires de travail et le manque de visibilité de leurs fournils. Les jeunes générations ont été associées à cet effort au travers d'un partenariat avec l'Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP) et l'Ecole de photographie Spéos : les apprentis boulangers voient ainsi leur quotidien sorti de l'ordinaire, traité avec sensibilité, et en retireront très certainement un engagement plus fort dans la filière de par la conscience acquise de la valeur de leur travail. Steven Kaplan, grand expert et historien du pain, a écrit « le pain doit déposer chez nous une inscription émotionnelle ». Cette inscription est au moins aussi nécessaire pour le grand public que pour les professionnels.

Après avoir été exposé au sein du Salon de la Photo à la Grande Halle de la Villette (Paris 19è) en octobre dernier, le Festival a posé ses clichés au sein de la Salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin, Paris 11e). Les visiteurs peuvent y découvrir le travail réalisé de façon libre et gratuite, du 17 au 30 novembre 2023 de 11h à 17h. Une journée de rencontres et de débats est organisée le jeudi 23 novembre de 9h à 17h.