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ENTREPRISE

Ernest & Valentin s'installe à Issy-les-Moulineaux

Publié le 13/12/2022 |

Pour sa neuvième implantation, l'enseigne francilienne de boulangerie Ernest & Valentin a mis le cap sur Issy-les-Moulineaux (92), en plein coeur de la petite couronne qui entoure la capitale. Ce chiffre 9 prend un sens tout particulier en 2022, puisque l'entreprise dirigée par Logan Lafond compte à présent neuf années d'activité.
Le nom Ernest & Valentin est apparu pour la première fois dans le 12è arrondissement parisien à l'automne 2013, date à laquelle le 225 rue de Charenton est passé sous l'étendard de cette marque naissante. Si cette première implantation reprenait tous les codes de la boulangerie traditionnelle, avec une forte activité sur le pain, la viennoiserie et la pâtisserie, un positionnement sur les activités de restauration rapide a été rapidement opéré avec des ouvertures en plein coeur de zones de flux et de bureaux, où la boulangerie est devenue un lieu de passage obligé à l'heure du déjeuner.

Pour autant, Ernest & Valentin n'a jamais dévié de ses fondamentaux : fabrication sur place dans chacun de ses points de vente, viennoiserie maison, travail sur levain naturel à partir de farines sélectionnées (CRC, Label Rouge ou Bio)... autant d'engagements mis en oeuvre quotidiennement dans le laboratoire central de Montreuil (93), où oeuvrent pâtissiers et touriers chargés d'approvisionner les boutiques de l'enseigne. Issu d'un parcours en reconversion professionnelle, Logan Lafond a le sens du commerce et le goût du bon produit. C'est l'association de ces deux éléments qui participe au succès de la marque, dont les teintes bleutées associées à la chaleur du bois marque l'identité des espaces de vente, dont plusieurs permettent la consommation sur place. 


La dernière en date, ouverte le 5 décembre 2022 à Issy-les-Moulineaux (92), offre une vaste mezzanine à la clientèle, en plus d'un agencement sobre et clair, témoignant de l'expérience acquise par la structure au fil du temps. En faisant ici le choix d'une création et non d'une reprise, la marque a pu imprimer ses choix en terme de matériel et d'organisation, sans autre contrainte que celle de la configuration des lieux. Une arrivée remarquée puisque l'offre de boulangerie s'avère plébiscitée par la population locale, imposant d'augmenter rapidement les volumes de production, ce qui témoigne de la mixité de l'environnement entre bureaux et résidentiel, en plus de l'attractivité des produits.

Finaliste régionale de l'émission la Meilleure Boulangerie de France sur M6 en 2015, Ernest & Valentin capitalise sur des produits phare, présents dans l'offre depuis le premier jour : flan crémeux, financiers, cakes, pain "Charenton" aux farines de Tradition, de Seigle et Complète sur levain naturel... autant de signatures qui ont fait la différence dans un riche environnement concurrentiel, en plus de fédérer des équipes sensibles au niveau d'engagement de la marque. Un atout tout aussi vérifiable côté recrutement, et ce plus particulièrement pour les besoins en production : l'exigence et la qualité des produits fèdère des professionnels passionnés.