CONCOURS
DEFIBUN 2023, un palmarès 100% breton et créatif !
Les bretons n'ont pas seulement des chapeaux ronds, mais également des pains tout aussi circulaires... et particulièrement gourmands. A l'occasion de l'édition 2023 du concours DEFIBUN, qui récompense l'engagement des apprentis boulangers au service d'une vision créative du pain bun, c'est en effet un palmarès 100% breton qui s'est imposé. Cette année, l'événement fêtait sa 20è édition. Depuis le début, son organisateur, Bimbo QSR, principal fournisseur de pains à hamburger de McDonald’s France, s'engage aux côtés des boulangers de demain pour les inciter à renouveler la pratique de leur futur métier.
17 dossiers, représentant 7 établissements, ont été présentés à un jury composé de représentants de Bimbo QSR et de la filière meunerie-boulangerie, ainsi que de journalistes (dont Rémi Héluin, responsable de la rédaction du Monde des Boulangers-Pâtissiers). Le lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay- Portrieux (22), le Lycée professionnel de Saint-Michel de Priziac (56), le CFA du Lycée des Métiers Roosevelt à Mulhouse (68), le CFA CEPAL de Laxou (54), l’UFA Jules Verne à Saverne (67) et le Lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes (35) s'étaient mobilisés afin de préparer des dossiers mettant en lumière les qualités de chacun des produits, qui donnaient au pain bun une véritable dimension gastronomique : ingrédients exotiques, couleurs atypiques, associations de saveurs recherchées... Un travail qui représente une source d'inspiration pour les équipes de Recherche et Développement (R&D) de Bimbo QSR, comme l'indiquait Lucie Taquet, New Product Development (NPD) Manager au sein de l'entreprise, qui compte 3 sites de production en France (Fleury-Mérogis, Le Plessis-Pâté (91) et Aix-en-Provence (13)) "Nous sommes toujours sensibles aux nouvelles idées développées par les jeunes candidats au concours DEFIBUN".
Les produits ont été notés en fonction de 5 critères : la créativité / l’originalité, l’aspect du produit, la texture en bouche, le goût et la promotion de la création. Au terme de la dégustation, trois prix ont été décernés, dont deux au même établissement, ce qui témoigne de l'implication des élèves mais également de l'équipe pédagogique :
- Le Bun d’Or 2023 est décerné au Lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes (35), pour le Bun Roazhon (aux saveurs de chorizo, tomates séchées et tapenade d'olives).
- Le Bun d’Argent 2023 revient également au Lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes (35) pour le Bun Napoli’pain (aux saveurs de gorgonzola et pesto rosso).
- Le Bun de Bronze 2023 est attribué au Lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay- Portrieux (22), avec le Kombuns Royal (parfumé à l'ail noir).
Les écoles gagnantes se verront remettre des dotations en taxe d’apprentissage à hauteur de 3 500 euros pour le Bun d’Or, 2 500 euros pour le Bun d’Argent, 1 500 euros pour le Bun de Bronze. Les élèves recevront, quant à eux, des bons d’achats.