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COMMERCE

De nouveaux services en boulangerie : une solution anti-crise accessible

Publié le 16/05/2023 |

Les boulangeries ne serait-elles qu'au début d'une mutation profonde de leur mission et de leur visage ? C'est le pari que font plusieurs acteurs de leur écosystème en leur proposant de développer de nouveaux services au sein des boutiques : dans de nombreuses localités, l'artisan boulanger-pâtissier est le dernier commerce du village. Elle assure une mission de lien social et peut capitaliser sur ses larges amplitudes horaires d'ouverture pour proposer, en plus de ses fabrications, des services additionnels. Cela répond à la fois aux nouveaux besoins de ses clients... et participe à créer du trafic au sein du point de vente, ce qui est un enjeu majeur pour les commerçants alors que les consommateurs réduisent leur achats face à l'inflation.

Faire de la boulangerie la porte d'entrée du digital

L'entreprise Bimedia ouvre la voie à la vente de services dématérialisés en boulangerie-pâtisserie au travers de ses solutions d'encaissement : qu'il s'agisse de régler un abonnement Netflix, de payer des cartes cadeaux pour les multiples plateformes que son Airbnb, Google Play, Spotify et bien d'autres... les clients peuvent ainsi utiliser leurs moyens de paiement physiques. Côté commerçant, cela créé de nouvelles raisons de visite et génère du chiffre d'affaires par le biais des commissions versées. "Ces services digitaux constituent un élément différenciant de notre solution" déclare Vincent Coulet, directeur exécutif de Bimedia. D'autres secteurs d'activité ont déjà fait le choix de se tourner vers cette voie de diversification, à l'image des tabacs-presse, avec un certain succès.

Se rapprocher de sa clientèle, c'est aussi participer aux évolutions de la société : avec l'essor de la vente à distance, les livraisons de colis sont toujours plus nombreuses. 41,8 millions de Français avaient réalisé des achats en ligne au 4è trimestre de l'année 2021, soit 80% des internautes (source : Médiamétrie - Observatoire des usages Internet T4 2021).
Dès lors, la mise en place d'un relais colis au sein d'une boulangerie peut être un outil pertinent afin de renforcer la place du commerce au sein des habitudes des consommateurs. Relais Colis, Mondial Relay ou encore Pickup accompagnent les commerçants dans cette nouvelle activité avec des outils performants ainsi qu'une rémunération attractive. 

Tranchage ou livraison, la qualité du service grandit aussi pour les produits de boulangerie

La culture du service ne s'exprime pas uniquement au travers d'une diversification des activités : elle concerne également le coeur de métier du boulanger. Parmi les premiers services développés par la filière, le tranchage du pain s'est imposé comme un incontournable. A présent, des trancheuses nouvelle génération (signées JAC ou MHS) en améliorent la qualité avec une découpe nette et tranche à tranche, avec une épaisseur de coupe variable en fonction des habitudes de consommation de la clientèle. Ainsi, les pains de mie se prêtent naturellement à la confection de tranches épaisses, tandis qu'elles seront plus fines pour des produits denses et riches en caractère tels que le seigle ou les pains d'inspiration nordique. Malgré le coût de ces équipements, ils apportent un grand confort de travail aux équipes de vente et garantissent un total respect du produit, particulièrement indispensable pour des pains généreusement hydratés ou à la mie collante (type tourte de Seigle).

Autre service répondant aux besoins de nombreux consommateurs : la livraison. Grâce à l'intégration des plateformes telles que Deliveroo, UberEats ou Just Eat dans la plupart de solutions d'encaissement, il devient possible de la gérer facilement et naturellement sans dégrader la qualité du service en boutique. Axel le Pezron, conseiller commercial pour la société Menlog, observe sur le terrain la montée en puissance de ce canal de vente, perçu comme un véritable service additionnel "Notre outil permet d'intégrer ces supports digitaux dans le quotidien du boulanger, tout en proposant des tarifs différenciés par rapport à la vente en boutique. Cela peut rapidement représenter 20 à 30 commandes par jour, notamment sur les activités de restauration rapide, ce qui n'est pas négligeable".