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Concept

Comment développer le « frigo-vide » en boulangerie ?

Publié le 30/05/2022 |

Le « frigo vide » est un moment de consommation en pleine progression En sortant du travail, le consommateur peut acheter des produits bruts qu’il cuisinera lui-même ou acheter un dîner déjà cuisiné qu’il rapportera à domicile Les consommateurs sont à la recherche de plats chauds, consistants, en format familial ou à partager .

L’offre « frigo-vide » se commercialise exclusivement à emporter dans une approche « grab n’go », et les leaders actuels de ce concept sont les enseignes de grande distribution ou de distribution spécialisée comme Monoprix, Franprix ou Picard. En parallèle, les Français fréquentent les boulangeries en « frigo vide » : près d’un tiers des Français y passent avant de rentrer chez eux, entre 17 h et 20 h. Pour autant, les boulangeries ne sont pas associées à cette consommation de « frigo vide ». Le consommateur vient principalement y chercher du pain à ces horaires.

Pourtant, sur le déjeuner, les boulangeries sont des acteurs incontournables de la restauration rapide grâce au sandwich et aux salades, en format individuel. Seulement, ces formats ne sont pas ceux attendus par le consommateur en « frigo vide ».

Les boulangeries peuvent néanmoins s’appuyer sur leurs forces pour développer une offre spécifique à ce temps de consommation. La première force des boulangeries est le flux naturel de clients qui les fréquentent entre 17h et 20h. Le client est déjà présent dans les points de vente mais il n’y trouve pas d’offre « frigo vide » à même de le satisfaire.

Des produits pour cuisiner chez soi

La seconde force des boulangeries réside dans le fait qu’elles peuvent s’appuyer sur leur expertise autour du pain pour se différencier de la GMS et s’adapter aux exigences du consommateur sur le « frigo vide ».

Expertise boulangère à emporter chez soi : des produits issus du cœur de métier de la boulangerie que le consommateur pourra préparer à la maison. Buns à burgers chez Marie Blachère, pains à hot dogs, pâtes à pizza ou à tartes prêtes à dérouler sont autant d’exemples de produits de l’expertise boulangère pertinents en « frigo vide ».

Les boulangeries doivent se différencier de la GMS par la qualité des produits proposés et justifier des prix plus élevés. Elles peuvent également s’associer à d’autres commerçants locaux (épiceries fines, GMS) et communiquer ensemble sur ces offres de kit à cuisiner soi-même.

Plats cuisinés en format familial : décliner une partie de l’offre traiteur du midi sur un format adapté au frigo vide : pizzas familiales XXL sur une base de pâte à pain chez Marie Blachère, quiches à hauts bords, tartes fines entières aux légumes de saison, salades composées à base de riz ou de pâtes, lasagnes, etc. Ces plats sont déjà partiellement produits par certaines boulangeries en format individuel au déjeuner.

Produits apéritifs : mini-pains fourrés, pains spéciaux en formats mini ou individuels sont autant de produits issus de l’expertise boulangère qui trouvent leur place sur le temps de consommation de l’apéritif. Les mettre en avant sur le « frigo vide » permet de compléter l’offre à destination des consommateurs optant pour cette alter- native au dîner traditionnel. Grâce à des flux déjà importants en fin de journée et à une expertise produit existante dans les boulangeries, le « frigo vide » peut devenir une source réelle de chiffre d’affaires additionnel pour les boulangeries. L’enjeu est de parvenir à proposer une offre à l’ADN boulanger qui puisse satisfaire les besoins du consommateur en « frigo vide ».