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ENTREPRISE

Bridor réoriente ses investissements vers l'international

Publié le 09/11/2022 |

Avec plus de 50000 clients dans le monde entier, Bridor ne cesse de croître. Une croissance qu'il est indispensable d'accompagner par un investissement permanent dans de nouveaux outils de production, afin de satisfaire en qualité et en quantité la demande pour ce savoir-faire français si apprécié.
Ainsi, la filiale du Groupe Le Duff a initié dès 2017 un projet d'implantation sur la commune de Liffré, en Ille-et-Vilaine (35), preuve de son attachement au territoire breton. Une nouvelle installation qui génère des oppositions, retardant le début du chantier et la mise en production de l'outil. L'entreprise envisageait en effet une ouverture fin 2021, mais ne disposant pas d'un permis de construire définitif, elle ne pourrait -dans le meilleur des cas- lancer les travaux qu'en 2025, pour un achèvement à horizon 2027.

Un délai bien trop long pour Bridor, dont les concurrents allemands parviennent à boucler des projets similaires en seulement deux ans. Dès lors, le groupe a concrétisé 3 opérations aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne afin de répondre aux demandes de ses clients à l'international.
Le rachat de Lecoq Cuisine, annoncé pendant l'été, ou le doublement de la capacité de production de Bridor Montréal, s'inscrivent dans cette stratégie. Au Portugal, c'est une usine comparable à celle envisagée à Liffré qui a été acquise en 2022, assurant l'approvisionnement de l’Europe du Sud, du pourtour méditerranéen, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, directement depuis le port de Lisbonne. Enfin, un site de production de pains est en cours de construction dans la région de Düsseldorf, en Allemagne. 

Au total, ce sont près de 3000 emplois, dont 1800 directs et 1200 indirects, qui sont créés au travers de ces opérations. Autant de collaborateurs qui pourront bénéficier de l'engagement du Groupe Le Duff au service de ses salariés, qui les associe à sa réussite comme en témoigne la maxime de son fondateur Louis Le Duff "il n’y a de valeur que l’Homme et la Femme". De par une fidélité observée sur 20 voire 30 ans, beaucoup ont profité d'une promotion interne et ainsi d'un véritable ascenseur social.
Le progrès des méthodes de fabrication, l'attachement à la qualité des matières premières et au respect du savoir-faire transmis par des Meilleurs Ouvriers de France au sein de son Académie Culinaire sont les ingrédients du succès de cet acteur majeur du marché du pain et de la viennoiserie, qui craint de voir le territoire français se désindustrialiser. De par ces oppositions et son développement international, l'entreprise réduira ses exportations depuis la Bretagne, ce qui représente autant d'activité perdue dans le berceau historique de ce champion tricolore.