L'actualité de votre univers professionnel

VMI dévoile son nouveau site de production

Publié le 21/09/2018 |

Début juin, l’inauguration officielle du nouveau site industriel Vendée Mécanique Industrie (VMI) de Saint-Hilaire-de-Loulay, a eu lieu en présence de plusieurs centaines de personnes. Cet événement a permis de découvrir un outil de travail exceptionnel !

Après plusieurs mois de préparation de tous les services, les invités ont été accueillis entre autres par Dominique Denoël, PDG de VMI, Didier Soumet, président de LINXIS Group et Antoine Chéreau, président de la communauté de communes Terres de Montaigu. Les discours des personnalités et la visite de l’entreprise ont permis de mieux connaître VMI. De nouveaux locaux plus modulaires et plus rationnels sur une surface de 10 000 m². L’entreprise compte 230 salariés répartis entre les commerciaux, les techniciens, les bureaux administratifs, les salariés de l’usinage, peinture, fabrication, réception et expédition. La force commerciale de VMI est composée de 19 commerciaux et 9 assistantes, répartis entre les 3 activités (boulangerie artisanale, industrielle, santé-chimie). VMI s’appuie également sur un réseau d’agents et de distributeurs pour vendre ses équipements dans plus de 90 pays. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2017 dont 25 % en boulangerie artisanale », a déclaré Dominique Denoël.

Des marques références

VMI est le partenaire historique des artisans boulangers-pâtissiers en ce qui concerne les pétrins, batteurs et auto-fermenteurs. Les marques Phébus, Mahot et Rex sont des références dans les fournils. Quelle que soit la capacité recherchée (3 à 200 kg), quel que soit le type de recettes à réaliser (pâtes dures ou très hydratées), quel que soit le budget ou les contraintes d’environnement, VMI a toujours la solution de pétrissage ou de mélange. « Nos équipements sont polyvalents et simples d’utilisation pour un gain de temps maximum. Le design des pétrins est régulièrement travaillé afin d’obtenir un équipement ergonomique, robuste et facile à nettoyer. 17 électromécaniciens travaillent à temps plein et de façon autonome sur les différentes gammes de machines. »

Pétrins à axe oblique et spirale

Fer de lance en matière de pétrissage, le pétrin à axe oblique est idéal pour la fabrication de pains traditionnels, la viennoiserie ou la pâte à pizza. VMI propose plusieurs versions disponibles selon la capacité souhaitée, le type de fraseur avec ou sans cuve motorisée. 2 400 pétrins à axe oblique VMI ont été vendus au cours des 10 dernières années. Les pétrins à spirale cuve fixe VMI sont reconnus pour leur capacité à pétrir une faible quantité de pâte par rapport au volume de leur cuve. Le pétrin à axe oblique est parfaitement adapté à la production de pains de tradition, spéciaux et viennoiseries. Il offre diversité et souplesse d’actions aux boulangers qui en font le choix, souvent en complément de pétrins à axe oblique. 2 gammes VMI sont disponibles : la gamme de pétrins à cuve fixe SPI 53/63 et SPI FX+ EV ainsi que la gamme Berto, ligne économique de pétrins à spirale à cuve fixe ou amovible. Au cours des dix dernières années, VMI a vendu 2 100 pétrins à spirale type 53 et 63.

Batteurs et auto-fermenteurs

VMI propose des batteurs mélangeurs planétaires qui associent productivité, confort de travail et hygiène. Grâce aux outils adaptables (fouet, palette, spirale), les batteurs sont des outils pratiques pour réaliser viennoiseries et pains spéciaux, génoises et meringues, biscuits, pâtes brisées et sucrées, crèmes et sauces. Près de 6 500 batteurs mélangeurs VMI ont été vendus au cours des dix dernières années. Pour se différencier de la concurrence, le boulanger peut fabriquer lui-même son levain avec un auto-fermenteur. VMI a conçu une machine permettant d’élaborer un levain liquide à partir de 100 % d’hydratation. En fin de fermentation, le levain peut être stocké dans le fermenteur au froid positif et conservé jusqu’à 48 heures.

Fabrication de A à Z

Chaque pétrin ou batteur est assemblé de A à Z par la même personne qui la teste avant stockage ou départ chez le client. Toutes les fiches de contrôle sont archivées et numérisées. Chaque gamme de machine dispose d’un référent, mais tous les monteurs sont polyvalents et peuvent en fonction de l’activité travailler sur un modèle ou un autre. Le temps passé au montage des machines dépend de leur complexité et de leur taille. Environ 4 heures pour un petit batteur BV, entre 8 et 11 heures pour un pétrin MAG et jusqu’à 120 heures pour un spiral auto-basculant. Actuellement, VMI dispose d’un stock de 85 machines standard qui, si elles sont commandées avant 10 h, peuvent être expédiées chez les clients le jour même ! Pour des raisons de proximité et de service, les machines de type artisanal sont exclusivement vendues via un réseau de distributeurs ou d’agents qui livrent, installent et assurent le SAV des équipements VMI.

Un service clients performant

Une équipe d’assistance et de diagnostic à distance (17 personnes) assure l’accueil des clients en 5 langues du lundi au vendredi. Elle assiste les clients sur le fonctionnement de la machine, sa maintenance et la commande de pièces détachées. Le service clients gère plus de 180 demandes quotidiennes. 60 % des commandes de pièces détachées sont expédiées dans la journée et plus de 650 commandes sont envoyées tous les mois. Une équipe d’intervention de 16 techniciens se déplace au besoin des clients pour réaliser des installations, des mises en route de machines, etc. Le service clients propose une large gamme de produits de service en vue d’optimiser leur productivité. Un E-service, disponible en 4 langues, a été mis en place. Les clients (pour l’instant uniquement les distributeurs des équipements de boulangerie artisanale) peuvent y retrouver les notices des machines et passer des commandes de pièces détachées en ligne, 24 h/24.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr