L'actualité de votre univers professionnel

Partenariat Bridor-Lenôtre

Une histoire d’hommes et de produits

Publié le 13/09/2017 |

Bridor-Lenôtre, c’est l’alliance du savoir-faire de la Maison Lenôtre et de la rigueur de l’industriel Bridor. Un partenariat qui fête ses vingt ans d’échanges et de complicités. Cette philosophie commune et la recherche de l’excellence ont conduit au succès !

Comme l’évoque la devise de son Président-­fondateur Louis Le Duff – « Artisan dans le produit, industriel dans la gestion » –, Bridor n’a jamais rompu avec les origines de la tradition boulangère et pâtissière. Cet attachement au savoir-faire traditionnel rencontre celui de la Maison Lenôtre. Gérard Prosper, après 25 ans passés chez Lenôtre, raconte : « Gaston Lenôtre rapportait de ses voyages des saveurs inconnues qu’il intégrait avec modernité aux grands classiques de la pâtisserie. Il goûtait tous les produits sous licence et si les résultats n’étaient pas conformes, il était hors de question qu’ils sortent sous son nom ».

« Bridor, Une Recette Lenôtre Professionnel »

Dès le début en 1997, les équipes R&D de Bridor et de la Maison Lenôtre dont de nombreux MOF ont travaillé ensemble à l’élaboration de recettes généreuses et haut de gamme. Un principe qui perdure en 2017 ! « Bridor, Une Recette Lenôtre Professionnel » compte désormais trente références de viennoiseries, petits pains et mignardises.

la Finedor, version festive

Pour célébrer ce vingtième anniversaire, « Bridor, Une Recette Lenôtre Professionnel » a revisité plusieurs recettes avec Jean Jaques Massé, Meilleur Ouvrier de France du groupe Le Duff, et Alain Blanchard, chef pâtissier de la Maison Lenôtre. Fleuron de la gamme de petits pains, la Finedor se décline en trois nouvelles recettes qui complètent la gamme existante (45 g, Épi 40 g, Olives noires & thym 50 g, Maxi 80 g) : la Finedor Campagne, une version rustique avec son goût typé et sa recette à base de levain de blé et sarrasin, la Finedor Graines anciennes au levain d’épeautre et un mélange de graines anciennes (chia, amarante, quinoa rouge et millet), reconnues pour leurs vertus nutritionnelles et leurs bienfaits pour la santé, et la Finedor Piment d’Espelette, subtilement dosée pour lui conférer cette jolie couleur ocre et cette pointe de chaleur en fin de bouche.

Les roulés Arc-en-Ciel
Les roulés Arc-en-Ciel se renouvellent en offrant une véritable délicatesse de feuilletage et trois nouvelles recettes associées aux traditionnelles mini-viennoiseries : pomme tatin (compotée caramélisée de pommes avec morceaux), noix et caramel (crème pâtissière au caramel associée au craquant de la noix) et chocolat cranberries, où l’acidité des cranberries se marie à la puissance de la crème pâtissière au chocolat.

Le croissant lunch Échiré
Le croissant lunch (30 g) est disponible dans une nouvelle recette au beurre d’Échiré (AOP Charentes-Poitou), idéale pour se différencier ! Fabriqué selon une recette ancestrale de la Maison Lenôtre, il apporte fondant, légèreté en bouche et des notes plus lactiques.

Egalement dans lemondedesboulangers.fr