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ENTREPRISE

Marie Blachère multiplie les formats avec plus de 700 unités

Publié le 12/07/2022 |

C'est le premier boulanger de France : le groupe Blachère a imposé dès 2004 son propre tempo au marché de la boulangerie en réseau, qu'il a contribué à faire naître et à développer.
18 ans plus tard, l'enseigne Marie Blachère continue à grandir et vient de passer le cap des 700 points de vente en France, avec une ouverture réalisée le 6 juillet à Allauch, en Provence. Elle vient compléter les 40 nouveaux établissements engrangés depuis le début de l'année, ce qui devrait permettre à la marque d'atteindre un niveau de développement similaire à celui observé en 2022, où 80 boulangeries étaient venues grossir des rangs déjà solides.

Pour entretenir ce rythme effréné, Marie Blachère compte aujourd'hui sur plusieurs vecteurs.
Tout d'abord la franchise : la particularité du groupe repose sur son caractère très majoritairement intégré, avec seulement 5 franchisés. 10 devraient s'ajouter à la liste d'ici fin 2022, avec un large potentiel pour les années à venir.
Ensuite, le concept magasin développé par l'enseigne est aussi modulaire qu'en plein renouvellement, comme en témoignent les choix réalisés à Allauch : une superficie de 400m2 avec un seul comptoir de vente, qui pourra être disposé en I, L ou U selon les configurations... mais aussi une zone de restauration de 45 places assises. Voilà qui devrait contribuer à maintenir, voire à améliorer, le CA moyen de 1,2 M € par an observé au sein du parc, la restauration rapide étant un puissant outil de croissance.

Après avoir fait ses preuves en France, Bernard Blachère veut à présent exporter son concept : l'aventure américaine, déjà débutée en 2018 avec deux unités new-yorkaises, sera renforcée avec 2 nouvelles adresses à Miami prévues au second semestre. Le Portugal, qui compte déjà un site actif à Lisbonne, la Belgique, l'Espagne ou le Luxembourg sont dans le viseur du groupe, tout comme de nombreux autres pays européens. 

Enfin, et c'est sans doute la plus grande révolution culturelle pour une marque jusqu'alors concentrée dans des zones commerciales situées en bordure des villes, Marie Blachère s'invite dans les centres-villes. Le concept Café de Marie s'est développé à bas bruit au travers de multiples implantations dans des gares SNCF : Juvisy-sur-Orge, Maisons-Alfort-Alfortville, Le Havre, Caen, Le Raincy... autant d'incubateurs qui auront permis d'affiner les marqueurs du dispositif, où une grande partie des références est disponible en libre-service. Après avoir essayé un temps la fabrication de pain sur place à partir de farines Biologiques, le groupe sudiste s'est recentré sur la promesse autour du snacking et des pauses gourmandes (viennoiseries, cookies, boissons chaudes, etc.), plus adaptées aux emplacements sélectionnés.

Après 4 ans de travail sur cette formule "coffee-shop", l'heure est venue de se déployer : centres-villes, axes autoroutiers, gares... autant de lieux de passage où de nombreuses enseignes concurrentes sont historiquement bien implantées, et donc de part de marché à saisir. Sans doute de quoi assurer encore 20 ans de développement, même si la rumeur d'une mise en vente avait couru un temps au sujet de l'entreprise. 

Il faut dire que le contexte joue en faveur du positionnement affiché par Marie Blachère, résumé en quelques mots par son directeur du développement, Jean-Marc Conrad, "La philosophie de Bernard Blachère est de nourrir tout le monde au meilleur prix.". Promotions permanentes (via le mécanisme 3+1), 50% de rabais sur l'ensemble de la boutique pendant la dernière demi-heure (alors même que de nombreux produits sont cuits peu avant la fermeture)... Une véritable formule magique, d'autant plus face à l'inflation. Même si l'appétit de la concurrence sur ce segment n'a jamais été aussi féroce : Ange, Feuillette, Louise, ... autant d'acteurs sur lesquels il faudra compter durablement.