L'actualité de votre univers professionnel

SIRHA 2015

Les résultats des concours

Championnat européen du sucre

Championnat de France des Arts Gourmands

Composées de trois candidats, un pâtissier, un glacier et un chocolatier, les équipes avaient 3h30 pour réaliser une composition artistique originale en pâtisserie, chocolat et glace.
1. CFA de Groisy (Félix Foissard pâtissier, Timothée Lavrilleux chocolatier, Aurélie Collomb-Clerc glacier).
2. CFA de Rodez (Kévin Rouch pâtissier, Yoann Nicolardot chocolatier, Virgilia Lebigre glacier).
3. CFA le Cepal (Ludovic Dufils pâtissier, Maximin Laureau chocolatier, Benjamin Grosse glacier).

Championnat européen du sucre

Organisé par l’Association pour la promotion des arts de la pâtisserie, ce concours avait pour objectif de valoriser le métier de pâtissier, glacier et chocolatier. Les 12 candidats ont réalisé, en 7 heures, une pièce artistique à partir de différents sucres cuits travaillés (tirés, soufflés, coulés). 1. Nicolas Richard 2. Fabien Emery 3. Aurélien Bodennec

Open des desserts glacés

Ce concours était organisé par l’Association pour la promotion des arts de la pâtisserie sous le patronage de la Confédération nationale des glaciers de France et de l’Association nationale des sculpteurs sur glace hydrique. Le jury était présidé par Joseph Aimar Meilleur Ouvrier de France Glacier 1976. 1. Philippe Faur 2. Jérôme Cellier 3. Yoann Hasselbein.

International Catering Cup : la France

Organisée par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT), la 4e édition de l’International Catering Cup (ICC) 2015 a réuni 12 équipes mondiales pour une compétition au niveau d’exigence toujours plus élevé. Parmi les 22 traiteurs professionnels et après 20 heures d’épreuves réparties sur deux jours, c’est l’équipe de France (Jean-François Bury et Thomas Guichard) qui a remporté le Trophée d’Or et le titre du meilleur traiteur de réception du monde ! Les États-Unis et la Suisse terminent respectivement deuxième et troisième.

Bocuse d’or : la Norvège

La Norvège remporte la 15e édition du Bocuse d’Or après 5h30 de compétition. Le prestigieux concours gastronomique, créé par Paul Bocuse en 1987, a récompensé Orjan Johannessen du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri à Austevoll, meilleur chef cuisinier parmi 24 candidats internationaux. Devant 2 700 supporters, le candidat norvégien s’est distingué par sa maîtrise des produits imposés : la pintade fermière des Landes Label Rouge et la truite fario. La Norvège prouve sa régularité avec 9 podiums et 5 Bocuse d’Or à son palmarès. Les États-Unis se hissent à la deuxième place démontrant la qualité de leur gastronomie. La Suède, habituée des podiums, reste la troisième nation la plus récompensée au palmarès des médailles en remportant son deuxième Bocuse de Bronze.

Coupe du monde de la pâtisserie : l’Italie

L’Italie remporte la 14e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 21 équipes composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier se sont affrontées dans une ambiance festive et riche en émotion. Afin d’offrir plus de spectacle, outre la pièce artistique en sucre, composée au minimum de 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé, les candidats devaient pour la première fois intégrer un bloc de chocolat Valrhona entier sculpté à leur pièce en chocolat. Cela a donné naissance à des œuvres exceptionnelles ! Les candidats ont travaillé également deux blocs de glace aux dimensions identiques afin de réaliser une pièce artistique en glace hydrique sculptée. L’équipe italienne (Emmanuèle Forcone, Francesco Boccia, Fabrizio Donatone) a reçu le trophée au terme de 10 heures de compétition où elle a fait preuve d’audace, de créativité et d’innovation. L’Italie monte sur le podium pour la 7e fois. À son palmarès, 2 médailles d’or (2015-1997), 2 d’argent (2011-2009) et 3 de bronze (2013-2007-2001). Le Japon et les États-Unis terminent à la deuxième et troisième place.

World Chocolate Masters France

Pâtissier-chocolatier chez Thierry Bamas, MOF à Anglet, Vincent Vallée (27 ans) représentera la France à la finale mondiale du World Chocolate Masters au Salon du Chocolat de Paris en octobre 2015. Grâce à sa technicité, sa créativité et son assurance, il a remporté l’épreuve devant les 11 autres candidats. Il remporte trois épreuves sur cinq (pièce artistique, bonbons moulés, présentoir en chocolat). Éric Schwarz se classe second et Luc Baudin troisième. David Roche a reçu le prix du meilleur gâteau du jour. Franck Jouvenal
a impressionné le jury avec son concept « chocolat to go ».

Prix spéciaux

Huit prix spéciaux ont été attribués à différents pays. Prix de la glace taillée aux Philippines qui participaient au concours pour la première fois. Chocolat à la Malaisie. Sucre au Danemark. Prix de « l’esprit d’équipe » au Guatemala qui comptait dans ses rangs une pâtissière à mobilité réduite. Meilleure promotion à la Suisse. Meilleure innovation à l’Italie pour le glaçage utilisé dans ses réalisations. Prix « Presse » au Japon pour son entremets au chocolat. Meilleur Poster au Maroc, prix décerné par les internautes.