L'actualité de votre univers professionnel

Pâtisserie

Laëlya Van der Vliet sacrée "Meilleur Apprenti de France" 2024

De g. à d. : Laurent Le Daniel, Président de la CNAP, Guillaume Subtil (2e Prix et Prix dégustation), Laëlya Van Dervliet (MAF nationale 2024), Malo Frering (3e Prix) et le parrain de cette édition, le footballeur Emmanuel Petit.

Au terme d'une épreuve de 8h rigoureuse et hautement technique, Laëlya Van der Vliet s'est vu décerner le titre de "Meilleur Apprenti de France" en Pâtisserie, lors d'une cérémonie organisée le 8 avril dernier à Dijon. La qualité de son travail lui a permis de se démarquer parmi les quatorze candidats en lice.

Cette année, c'est à Dijon que le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) Pâtisserie a pris ses quartiers, dans le cadre du Campus Ferrandi, installé au coeur de la Cité Internationale de la Gastronomie & du Vin de Dijon. Organisé par la CNAP, le concours avait cette année pour parrain le footballeur Emmanuel Petit.

L'Artisanat français à l'honneur

Au total, quatorze apprentis pâtissiers, lauréats régionaux du concours MAF, ont redoublé de savoir-faire et de créativité pour réaliser le sujet conçu par la présidente du jury, Marie Simon. Pour cette édition 2024, la Championne du Monde des Arts sucrés 2018 a choisi la thématique "L'Artisanat, un savoir-faire à la française", clin d'oeil appuyé aux spécialités "maison" indissociables de la gastronomie hexagonale, réalisées dans le respect des produits locaux. 

En huit heures d'affilée, les apprentis devaient ainsi réaliser un certain nombre de pâtisseries, dont voici le détail :

  • 2 tartes au chocolat pour 8 personnes
  • 16 éclairs au café
  • 2 Saint-Honoré
  • 24 petits fours sucrés (migniardises) associant un fruit et un producteur de la Région du candidat
  • 24 bonbons chocolat moulés en demi-sphère
  • une pièce artistique en sucre et chocolat, support pour les mignardises.

La notation était équilibrée de la manière suivante : travail (240 points), dégustation (150 points), présentation (110 points).

Laëlya Van der Vliet couronnée MAF 2024 

À l'arrivée, c'est la francilienne Laëlya Van der Vliet qui a décroché la distinction ultime. Formée par Sébastien Gaudard, l'apprentie pâtissière de 17 ans travaille aux côtés de Sébastien Serveau, chef pâtissier ayant officié au Ritz, et qui a récemment ouvert La Pâtisserie Fine à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines).

Actuellement en alternance, Laëlya Van der Vliet aspire désormais à préparer le brevet technique des métiers pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. 

Crédit photo : compte Instagram laelya_pastry.

Deux autres lauréats sur le podium 

Bien qu'un seul titre de "Meilleur Apprenti de France" ait été attribué, deux autres compétiteurs ont été récompensés pour leur travail. 

Un 2e Prix a ainsi été décerné à Guillaume Subtil, lauréat Bretagne, qui repart également avec un Prix Dégustation. Formé durant son CAP par Jérémy Lefranc, il travaille actuellement pour le pâtissier Gaël Redouté.

Le 3e Prix revient à Malo Frering, lauréat Grand-Est, formé puis employé par Gaëtan Shaëffer (Obernai, Bas-Rhin).