L'actualité de votre univers professionnel

COMPETITION

Glenn Viel et Brandon Dehan président le Concours Création et Saveurs 2023

En 12 éditions, le concours Concours Création et Saveurs mis au point par Président Professionnel est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels de la gastronomie. En 2023, l'événement se déploie pour une 13è fois et met le cap sur le Sud de la France en invitant deux chefs exerçant en Provence pour présider la compétition : Glenn Viel côté cuisine et Brandon Dehan en pâtisserie. Un binôme oeuvrant, pour la première fois dans l'histoire du concours, au sein du même établissement.

Porté par l'excellence, Glenn Viel partage au quotidien son savoir-faire au sein des cuisines triplement étoilées de l'Oustau de Baumanière, situé aux Baux-de-Provence (13). Son goût pour le terroir et les produits de qualité composent ses créations aux saveurs authentiques : autant d'attributs qui devront être au centre des réalisations des candidats. Deux thèmes sont proposés, avec une invitation à réinventer la "moule-frites" pour l'entrée, puis le Pot au feu aux légumes de saison en plat. Seule contrainte : faire preuve d'audace et de créativité, tout en imprimant une identité singulière.

Parmi les orfèvres du sucré, le nom de Brandon Dehan s'est distingué à plusieurs reprises, avec notamment l'obtention du titre de Pâtissier de l'année en 2020 (concours organisé par le magazine Le Chef). Il oeuvre au sein des cuisines de l'Oustau de Baumanière depuis 2016 et a notamment développé le projet de Chocolaterie Baumanière, ouverte l'an passé.
Pour cette 13è édition du Concours Création et Saveurs, deux épreuves sucrées sont au programme : le dessert de l'artisanat, matérialisé par un Baba Alcoolisé accompagné de crème, et le dessert à l'assiette, mettant en valeur le travail des fruits de saison, qui devront être cuisinés (pochés, rôtis, taillés, poêlés, soufflés...) et eux aussi accompagnés de crème. 

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2023, à toute personne physique majeure professionnelle des métiers de bouche (chef, pâtissier, cuisinier(e), second, commis, professeurs de lycées ou d’écoles hôtelières...) exerçant dans un établissement de restauration commerciale ou collective situé en France métropolitaine. Chaque participant doit constituer un dossier d'inscription reprenant les fiches techniques et les photographies de leurs recettes. 
8 finalistes seront retenus puis annoncés le 13 octobre, avant la grande finale prévue le 11 décembre au sein de l'Ecole Ferrandi (Paris).

➡️ Les dossiers peuvent être déposés sur le site internet president-professionnel.fr