L'actualité de votre univers professionnel

Concours

Publié le 20/09/2018 |

Coupe de France jeunes chocolatiers-confiseurs
La 12e Coupe de France des jeunes chocolatiers-confiseurs a été l’occasion d’encourager les jeunes chocolatiers sur le chemin de l’excel­lence ! Philippe Bel, MOF chocolatier et Jean-Charles Balthazard ont remis les prix suivants : médaille d’or à Dylan Ollivier pour sa pièce « Au naturel », argent à Téo Campain, bronze à David Collé. Présentation artistique à Maxence Boitel, Coupe Saveurs à Étienne Mulhaupt. Diplôme de technologie à Téo Campain et Première Marche des moins de 20 ans à Clément Niel.

Coupe de France des Écoles
La faculté des métiers de Ker Lann à Bruz (35) a remporté la catégorie Excellence de la 6e Coupe de France des écoles 2018, parrainée par ENGIE et EKIP « Les Équipementiers du Goût ». La remise de ce prix a eu lieu en présence des lauréats et de Corinne Goumand (Ekip-Europain), Arnaud Jacques (Lempa) et du boulanger Raoul Maeder, président du jury. Ce titre récompense l’excellence des formations de cet établissement. Depuis 2010, la faculté a toujours été présente en finale de la Coupe de France des écoles. En 2018, l’équipe gagnante était composée de Louise-Marie Courteille, Aurélien Lomet et Tugdual Ollivier et coachée par Anthony Olivier (boulanger) et Gaëtan Bougeard (pâtissier).

Défibun 2018
L’INBP de Rouen remporte la 15e édition du concours pour apprentis boulangers, devant le CFA Roosevelt de Mulhouse et le lycée professionnel Saint-Michel de Priziac, respectivement Bun d’argent et de bronze. 17 équipes représentant 8 établissements ont participé : le CFA interprofessionnel d’Eschau (67), le CFA interprofessionnel de Châlons-en-Champagne (51) le CFA CEPAL de Laxou (54), le lycée professionnel Saint-Michel de Priziac (56), le CFA du Lycée professionnel Roosevelt de Mulhouse (68), l’INBP de Rouen (76), le lycée hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux (22), le lycée Professionnel Saint-Joseph de Concarneau (29). L’INBP a gagné avec le SBO (Sarrasin, Betteraves, Oignon), un bun bicolore avec 3 produits de base bio : de la farine de sarrasin, des betteraves et oignons bios.

Dijon : Grand Prix national de la gourmandise
Rendez-vous lundi 5 novembre à Dijon pour le 46e Grand Prix national de la gourmandise. Présidé par Fabrice Gillotte, MOF chocolatier, ce concours accueille comme parrain Benoît Charvet, chef pâtissier du groupe Georges Blanc et champion du monde de la glace en janvier dernier à Rimini. L’édition 2018 a pour thème : « L’Italie, La Dolce Vita ». Plusieurs catégories. Pièce artistique en chocolat avec bonbons de chocolat. Wedding cake. Pâtisseries individuelles présentées artistiquement pour les candidats de moins de 21 ans et plus de 21 ans. Croquembouches : concours réservé aux apprentis de la section mention complémentaire pâtisserie de l’école des métiers Dijon métropole.

Chocolate Chef Competition
Créé par Valrhona en 2008, Chocolate Chef Competition (C3) est destiné aux pâtissiers issus de l’hôtellerie et de la restauration. 8 chefs internationaux se retrouveront en finale le 22 octobre à New York dans le cadre du Congrès international de la gastronomie. Face au jury international : Mina Pizzaro (USA), Cyril Gaidella (France), Kanako Baba (UAE), Libertad Santiago (Espagne), Paula Stakelum (Irlande), Wailu Wang (Suède), Ettore Beligni (Italie) et Yusuke Aoki (Indonésie).

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr