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SANTE

Banette et Bleu-Blanc-Coeur, un partenariat autour du lin depuis 20 ans

Publié le 22/06/2023 |

En 2003, l'idée de soigner la santé des consommateurs par le pain était peu répandue. Cela n'a pas empêché BANETTE de se saisir du sujet : le groupement de meuniers lance à cette époque de farines Banette Cœur de lin, en partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur. Ce produit, destiné aux artisans membres du mouvement, permet de développer des références différentes des pains aux graines traditionnels, avec des allégations nutritionnelles vérifiées.

En effet, les mentions "riche en" ou "source de" sont strictement réglementées, en fonction des apports en nutriments de chaque ingrédient. Grâce à la teneur naturelle en Oméga 3 des graines de lin, en protéines végétales, en fibres et en antioxydants, les pains réalisés à partir du mélange Banette Cœur de lin peuvent être commercialisés avec la mention "source végétale d’oméga 3" (avec 1g d'Oméga 3 pour 100 g de pain), ce qui participe au maintien d’une cholestérolémie normale pour les personnes intégrant le produit dans leur alimentation quotidienne.
S'ils sont bons pour le corps, les pains et baguettes Banette Cœur de lin le sont également lors de la dégustation, avec la texture craquante apportée par les graines, associée une croûte fine et une mie douce.

Fondée en 2000, l'association Bleu-Blanc-Coeur rassemble aujourd'hui près de 7000 agriculteurs et fédère autour d'elle de nombreux transformateurs et distributeurs. Son impact n'est pas seulement nutritionnel mais également économique et environnemental : les producteurs sont mieux rémunérés, avec un surcoût de production maîtrisé (environ 5%), tout en apportant de la diversité dans les champs. Sur la période 2012-2022, le partenariat entretenu entre BANETTE et Bleu-Blanc-Coeur a permis la culture de 31 hectares supplémentaires de lin, féverole, colza, lupin et de pois, ce qui participe à la fertilisation naturelle des territoires. Cela représente également 4,8 tonnes d’Oméga 3 en plus dans les assiettes des Français, soit l’équivalent de 26 304 Français qui augmentent de 50% leurs apports quotidiens en Oméga 3, générant ainsi des externalités positives sur le système de santé. Comme le souligne Aude de la Rivière, Directrice des opérations BANETTE "Quand BANETTE a fait le pari du partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur il y a 20 ans, nous, meuniers et artisans boulangers, étions précurseurs à intégrer dans notre gamme, un produit bon pour la santé et bon pour l’environnement.". De quoi renforcer le caractère de pionnier entretenu par ce mouvement collaboratif, qui s'engage quotidiennement au service de la filière.