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A Saint-Malo, la Boulangerie de la Cathédrale fait la chasse aux clients mal-aimables

Publié le 28/08/2023 |
© Le Pays Malouin

Sur la devanture de la Boulangerie de la Cathédrale (Saint-Malo, 35), le ton est donné : un texte manuscrit invite les clients à "laisser (leur) aggressivité dehors". Une initiative mis en oeuvre par l'une des vendeuses de l'établissement, qui a depuis reçu le soutien du chef d'entreprise. L'affichette interpelle autant les consommateurs, les réseaux sociaux que les médias locaux : elle met en lumière la fatigue des équipes de vente dans un environnement touristique en saison, mais elle donne également une image discutable du commerce sur le plan strictement commercial.

Le manque de respect, de politesse ou de civisme ainsi pointés du doigt font, malheureusement, partie du quotidien de milliers de vendeuses et vendeurs en boulangerie. Ce commerce de proximité accueille en effet tout type de public, avec leurs joies et leurs peines. Dès lors, la personne derrière le comptoir peut tout simplement devenir un exutoire, à son corps défendant. Le fait est tout aussi regrettable qu'inévitable. "Nous nous réservons le droit de ne pas vous servir" "Prenez votre mal en patience" "Nous ne sommes pas des robots"... autant de phrases particulièrement directes et discutables quant au message renvoyé à la clientèle, malgré la "solidarité" témoignée par les passants auprès du média local Le Pays Malouin.

Si la relation clientèle est parfois une source de tensions, elle n'en demeure pas moins un élément essentiel de la vie d'une boulangerie. Dans ce cadre, même si des tensions peuvent survenir, le commerçant a la responsabilité, parfois douloureuse, d'encaisser les coups. C'est d'autant plus vrai dans un contexte économique perturbé, où la relation client doit être d'autant plus soignée afin de garantir l'attractivité du commerce... sans pour autant accepter les incivilités. Dès lors, un message plus consensuel, mais néanmoins clair et efficace, aurait pu être diffusé.