L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

4 nouveaux Meilleurs Ouvriers de France en boulangerie pour la session 2023

13 candidats pour 4 élus. Tous rassemblés du mercredi 26 au vendredi 28 avril à la CMA Hauts de France de Saint-Saulve (59), les boulangers ont démontré tous leurs talents au travers de créations artistiques et savoureuses, faisant honneur au savoir-faire Français. Cette épreuve finale est la dernière étape de nombreux efforts et sacrifices, d'entrainements répétés, d'une véritable discipline proche de celle observée par les sportifs de haut niveau. Il fallait au moins tout cela pour se hisser aux sommets de l'excellence, pour prétendre décrocher ce véritable diplôme d'Etat.

Du côté des candidats déçus, la tristesse est palpable. Adrien Fages, installé à Montbrison (42), a félicité les professionnels admis en indiquant que "la marche était trop haute" et qu'il "n'avait pas le niveau". "Je suis artisan et j'ai fait de l'artisan" résume-t-il sobrement. Chez Jean-Baptiste Grangé, fondateur de la Pâtisserie Grangé à Pau (64), la désillusion est grande, décrivant un "sentiment d'injustice", l'"amertume" et l'"incompréhension" face aux décisions. "On y a cru" ajoute-t-il, avant de préciser qu'il ne repartira pas à l'assaut du titre dans 4 ans -le concours de MOF boulanger étant co-organisé par le Coet-MOF et Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) tous les 4 ans-. 

Le Meilleur Ouvrier de France Boulanger Christophe Cressent, juré lors du concours, a déclaré sur les réseaux sociaux "Je ne vois pas de perdant dans ce résultat. Uniquement des grands professionnels qui continuent de progresser car ils ont appris beaucoup de choses dans cette démarche. Nul doute qu’il y aura encore un très beau palmarès ds les années à venir. Le travail de cette promotion a été remarquable."

Le palmarès complet

Pour cette 27è promotion, les lauréats Classe Boulangerie conduisant à la certification diplômante "Un des Meilleurs Ouvriers de France" sont :

  • Alex Laumain, déjà récompensé lors du récent Best Of Mondial du Pain 2023 à Tokyo (Japon)
  • Aurélien Le Mouillour, formateur à l'INBP
  • Rodolph Couston, boulanger conseil et professeur au CFA Saint-Roch d'Avignon
  • Valentin Levrard, enseignant au Lycée François Rabelais d'Ifs (14) et déjà titre Champion d'Europe de Boulangerie

Ils recevront leur titre de manière officielle, avec le diplôme et la médaille associés, lors de la cérémonie organisée à cet effet en juin à la Sorbonne (Paris, 75)