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Snacking

Transparence et responsabilité, piliers de la restauration

Publié le 10/01/2023 |

Une étude réalisée par IRI Shopper pour le compte de FranceAgriMer témoigne de l’importance de la restauration hors domicile dans le quotidien des Français, tout autant que des transformations en cours sur ce marché : 88 % des répondants déclaraient ainsi avoir consommé des produits alimentaires hors de leur domicile au moins 6 mois avant l’enquête (de l’automne 2021 au printemps 2022). Pour satisfaire l’appétit de ces clients, il faut à présent redoubler d’inventivité… mais également de soin dans sa communication, ses approvisionnements et ses méthodes de fabrication ou de distribution.

Les paradoxes qui traversent les modes de consommation actuels sont aussi nombreux que singuliers : d’un côté, l’individu s’affirme en tant que véritable consom’acteur dans la sphère privée et plus particulièrement dans le cadre du « fait maison », entretenant de subtils équilibres entre prix, filières vertueuses et qualité nutritionnelle, et de l’autre, il utilise la restauration hors foyer comme un véritable espace de liberté culinaire, s’affranchissant des règles qu’il s’est imposées par lui-même. Le plaisir s’impose alors comme valeur cardinale, qu’il s’agisse de consommer un sandwich, une pizza, un burger ou autre plat salé comme sucré.

La transparence pour les entreprises

Pour autant, cette forme de lâcher prise n’est pas admise de la part des entreprises, dont les engagements en matière de transparence sur les approvisionnements ou les recettes sont scrutés : l’exigence sur le fait-maison, par opposition aux solutions prêtes à l’emploi issues de l’industrie, s’exprime très fortement.

Cela passe notamment par le souhait de voir plus de produits locaux ou d’origine France (54 % des sondés), une cuisine faite maison à base de produits frais (53 %) mais aussi un meilleur respect de la saisonnalité des fruits et légumes (32 %). Autant de sujets qui pourraient animer l’évolution de l’offre de snacking en boulangerie artisanale, renforçant ainsi la légitimité naturelle du commerce sur les sujets des circuits courts et de la responsabilité sociale et environnementale.