L'actualité de votre univers professionnel

CIRCUITS COURTS

Un maire engagé pour le développement d'une farine locale

Publié le 26/07/2022 |

Etre autonome en alimentation : c'est le projet du maire de Sains (35), une commune de 500 habitants située entre Saint-Malo et Avranches. 
Pour y parvenir, l'édile a mis en place un poulailler communal, ainsi que des recycleries et composts communaux... avant de s'intéresser à présent au sujet de la farine. Un champ a été loué à la communauté de communes, et 1000€ sont alloués à ce nouveau projet dans le budget du village.
L'initiative a vu le jour en 2021, avec le semis du blé sur les parcelles, et se concrétise aujourd'hui avec la moisson. Les grains vont ensuite être transformés en farine par le Moulin de Quincampoix (Rimou, 35), lequel ensachera le produit et conditionnera également le son destiné à l'alimentation des 10 poules communales.
Côté commercialisation, ce serait l'épicerie solidaire La Baie des Mouchoux qui se chargerait de la vente, à des tarifs accessibles à tous.

Si ce dispositif fait figure d'essai selon les propres mots de Nicolas Bathelier, maire de la commune et ancien ingénieur, il repose sur l'idée de ne plus dépendre de la distribution pour assurer le ravitaillement des habitants... ce qui suscite dès aujourd'hui quelques oppositions et railleries, qui ne permettent pas de franchir une étape supplémentaire pour parvenir à aboutir le projet. En effet, 10 hectares de blé seraient nécessaires pour que le modèle soit viable, bien trop au goût d'un conseil municipal dont une partie n'adhère pas à la démarche.
Le salut de Nicolas Bathelier pourrait venir de l'arrivée quatre jeunes paysans parisiens, qui combineraient les activités de paysan boulanger, maraîcher, éleveur et brasseur sur une ferme de sept hectares. De quoi répondre à l'essentiel des besoins de première nécessité, et proclamer l'indépendance alimentaire de Sains.