L'actualité de votre univers professionnel

ECO RESPONSABILITÉ

Une nouvelle solution pour tendre vers le zéro déchet

Publié le 20/07/2022 |

Dans les métiers de l'alimentaire, les équipement de protection individuelle font partie du quotidien de chaque collaborateur : gants, masques, filets à cheveux... L'enjeu est à la fois de préserver l'humain et la qualité sanitaire des produits, à plus forte raison dans le contexte lié au Covid-19.
Cependant, la responsabilité des entreprises est également de produire et de vendre en respectant l'environnement ainsi que les ressources naturelles, ce qui peut sembler être un objectif difficilement tenable dans le cadre de l'utilisation d'équipements jetables et, de plus, en plastique, lesquels finissent généralement enfouis ou incinérés.

Pour répondre à cette problématique, TerraCycle, leader mondial du recyclage des déchets "difficiles à recycler", propose aujourd'hui une gamme innovante de Boîtes Zéro Déchet. Elles sont destinées à accueillir l'ensemble des filets à cheveux et à barbe, les masques, les gants jetables et équipements de protection qui ne sont pas collectés par les collectivités locales, du fait de leur complexité de recyclage, liée au mélange de matériaux qu'ils contiennent.

Ces boîtes peuvent être achetées en ligne et seront livrées directement sur le site de fabrication et/ou de vente. Leur prix comprend l'ensemble de la prestation, intégrant le coût de la boîte  l'expédition, le stockage dans le centre de stockage des matériaux et de traitement, ainsi que les coûts de transport et de tri des déchets. Une fois remplies, il suffit de les retourner à TerraCycle pour que les déchets entament une nouvelle vie : ils deviendront des agglomérats ou des granulés après broyage, lavage et séchage... ce qui permettra une mise en oeuvre efficace par les fabricants pour élaborer de nouveaux produits.

La mise en place de tels outils permet aux entreprises artisanales de faire un pas vers le cap du Zéro Déchet, sans nécessiter de processus lourd et complexe à mettre en oeuvre dans des structures de petite taille. Elles répondent ainsi pleinement aux enjeux liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale, très observée par le grand public, sans altérer leur efficacité ni la qualité des prestations qu'elles réalisent.